Savoir répondre aux Attaques contre la Bible et les 4 Évangiles

par Henry Linderman

(*Ne manquez pas les vidéos en bas de page)



Les Évangiles et tous les livres de la Bible sont pleinement dignes de notre confiance ! La Bible et les quatre Évangiles, qui contiennent la bonne nouvelle de Jésus-Christ notre Sauveur, déclarent qu'il n'y a pas de salut possible en dehors de notre confession de foi dans le Seigneur Jésus-Christ, en tant que Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous.  Mais, parce que ce message ne plait  pas aux athées ou aux autres avec d'autres religions, nous trouvons des attaques de toutes sortes sur l'internet contre la Bible.  


Parce que l'Evangile contredit le message de l'Islam, les enseignants musulmans essaient de nous dire que la Bible est falsifiée et que l'Évangile n'est pas digne de confiance. Ils essaient de dire qu'il y a des contradictions ou qu'il y a d'autres "évangiles" qui ne sont pas dans la Bible qui contredisent notre message, comme le faux évangile de Barnabé. Ils mettent beaucoup de vidéos sur youtube à cet égard, mais en réalité, la Bible et les Évangiles sont pleinement dignes de notre confiance, et bizarrement, il y a même pleins de passages dans le Coran qui déclarent cette même réalité, oui, que les Évangiles et la Bible sont dignes de notre confiance ! Les musulmans sont même invités à lire la Bible selon le Coran.  


(Cliquez ici si vous voulez voir les versets du Coran à cet égard.)


Toutes les soi-disantes contradictions dans les Évangiles peuvent être expliquées facilement par le fait que chaque personne qui se souvient d'un évènement l'a vu et s'en souvient selon son point de vision, et selon le moment où elle a regardé. Jésus-Christ a chassé beaucoup de démons, a guéri beaucoup de gens, et un témoin peut avoir été frappé par un détail dans une histoire qui n'a pas frappé un autre témoin. Un musulman par exemple essayait de me dire qu'il y avait une contradiction dans l'histoire de la mort de Judas Iscariot, parce qu'un passage nous dit que Judas s'est pendu et un autre passage parle du fait que son corps a été rompu et que ses entrailles sont sorties. J'ai expliqué que quand un corps reste dans une position de pendaison un certain temps, l'estomac s'enfle et quand on coupe le cordon et le corps tombe, il est normal que le corps explose au niveau de l'estomac selon la sorte de chute.


J'ai vu d'autres fausses contradictions de toutes sortes dans leurs vidéos : par exemple, ils disaient que la Bible parlait du déluge qui durait 40 jours dans un verset, et 150 jours dans un autre verset. En réalité, quand on lit attentivement, la Bible explique que la pluie est tombé pendant 40 jours, mais qu'il fallait 150 jours pour que les eaux descendent. On trouve facilement de soi-disantes contradictions quand on a le désire d'en trouver et on ne réfléchit pas, mais quand on lit attentivement et on réfléchit bien, en cherchant le pourquoi, on arrive à d'autres conclusions.


Ce qui semble parfois comme une contradiction ou une erreur dans la Bible n'est pas du tout une vraie contradiction ou erreur. La vérité, c'est que le problème est lié souvent à l'ignorance du lecteur. Par exemple, pendant très longtemps, des hommes critiquaient la Bible disant que les dates mentionnées pour différents évènements concernant les tribus du nord (appelés Israël) et les tribus du sud (appelés Juda) ne correspondaient pas du tout. C'est à dire, ils disaient cela, jusqu'à ce que l'un de mes professeurs, le Dr. Stanley Horton, trouve, grâce à des recherches archéologiques, que chaque royaume avait un calendrier différent à cette époque. En réalité, il n'y avait pas d'erreur ou de contradiction. Tout est exacte quand on compare les deux calendriers.


Il est vrai qu'il y a quelques différences de chiffres entre le livres des Rois et le livres des Chroniques et entre d'autres livres qui parlent des mêmes évènements. Ces différences peuvent être expliquées facilement par le fait qu'il y avait différents auteurs écrivant à différentes dates. Oui, la différence dans le nombre de fils ou de filles par exemple, ou le nombre de chars, de brebis, de chevaux ou de bains ou de toute autre différence a une explication simple. En fait, la soi-disante contradiction peut être expliquée par le fait que si l'auteur des Rois a écrit et a compté le nombre de brebis par exemple en Mars, et l'auteur des Chroniques a écrit et a compté le nombre en Octobre ou deux années plus tard , il y aurait de manière normale une très grande différence dans les chiffres, mais aucune vraie erreur ou contradiction. (Regardez les liens en bas de page qui abordent et expliquent des centaines de fausses attaques et fausses contradictions).


J'ai vu une fois que les musulmans disaient qu'il y avait une erreur concernant un  des rois. Oui, dans le livre des Rois et le livre des Chroniques nous voyons ce qui semble comme une contradiction. Un des rois avait 8 ans quand il a commencé à régner selon l'un des livres, mais dans l'autre, il avait 18 ans. En réalité, c'est comme plusieurs rois dans l'histoire. Ils étaient rois très jeunes mais sous l'autorité et la direction de quelqu'un d'autre jusqu'à l'âge d'environ 18 ans. L'un des auteurs pensait donc au moment où il est devenu roi et commençait à régner, mais l'autre pensait au moment où il gouvernait pleinement.


Ce qui est important à savoir en parlant avec les musulmans, c'est qu'ils ont le droit de mentir pour protéger leur religion ou pour faire des convertis. Vous pouvez trouver sur youtube des vidéos où des imams sont en train d'enseigner même aux autres musulmans comment mentir pour faire des convertis. Oui, il est facile d'énumérer de nombreuses fausses contradictions dans la Bible, si on désire en trouver parce qu'on veut discréditer la Bible. C'est facile en tout cas si on ne tient pas compte des "dispensations" ou des époques dans le plan de Dieu. Selon les époques, les saisons, les circonstances, les mentalités des hommes, les dangers, des faits scientifiques, etc. Dieu agissait de manière différente avec des hommes différents et des mentalités différentes.

Jusqu'au déluge par exemple, certains passages semblent indiquer que Dieu voulait que les croyants ne mangent pas de viande. Après le déluge, Dieu leur a dit de manger de la viande sans restriction. C'était nécessaire car le déluge avait tout détruit. Par contre, dans le désert, Dieu a donné aux Israélites des restrictions concernant les viandes à manger et à ne pas manger dans le désert.  Dans le Nouveau Testament, pour que les croyants soient libres pour aller évangéliser dans les maisons des non-convertis, Jésus. Pierre et Paul ont dit qu'ils pouvaient manger de tout, s'ils étaient invités, et s'ils priaient avec foi pour que Dieu sanctifie ce qu'ils mangeaient (Actes 10, 15 et 1 Tim. 4). Dans le nom de Jésus, il y a une  protection  même contre des breuvages mortelles (Marc 16:16-20).


Remarquons aussi que toute la période jusqu'à la venue du Christ avec ses commandements est appelée une période "d'ignorance."  Nous lisons dans Actes 17:30-31 : "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..." Il y a donc de très grandes différences entre l'Ancien et le Nouveau Testament, et c'est normal.


Jésus-Christ est venu avec une nouvelle alliance, de nouveau commandements, de meilleurs promesses, et selon Jean 5:22, c'est Lui qui nous jugera. Cela avait été prophétisé par Moïse dans le Deutéronome au chapitre 18:18-19, par le prophète Ezekiel, et par d'autres. (Voyez Actes 3:18-26 concernant la prophétie de Moïse qui parle de Jésus-Christ, mais que les musulmans appliquent à tort à Mohammed). Voyez aussi les plus de 300 prophéties que nous avons cité dans l'étude "365 preuves que Jésus-Christ est notre seul espoir." Oui, beaucoup de choses sont différentes maintenant. Non, ce ne sont pas des contradictions ou des erreurs dans la Bible, mais une progression prophétique dans le plan de Dieu pour les hommes.


Oui, il y a beaucoup de différences dans ce que Dieu demande de nous depuis la venue du Christ. Il a mis l'accent sur notre amour pour Dieu et pour notre prochain. Avec l'aide de Dieu, nous devons renoncer à la haine et à la vengeance et accepter de pardonner et d'aimer même nos ennemies (Matthieu 5:43-48). Sous la loi de Moïse, c'était un oeil pour un oeil et une dent pour une dent. L'Islam a en réalité un autre Dieu qui n'est pas le vrai Dieu du ciel ou de la Bible. C'est un Dieu de haine qui demande la mort des juifs qui sont en réalité les frères des arabes, Abraham étant le père. L'apôtre Jean a écrit dans 1Jean 2:9 : "Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres."

1Jean 2:11 "Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux."

1Jean 3:15 "Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle." Beaucoup de gens ne comprennent pas que quand les musulmans prient 5 fois par jour, ils citent dans la prière un passage du Coran demandant la mort des juifs. Pour le moment beaucoup de juifs ne croient pas en Christ ou en Dieu, mais cela va changer selon les prophéties et selon Zacharie 14, à la fin des temps, le vrai Dieu du ciel va protéger le peuple juif et anéantir ses ennemies.


Nous voyons aussi que le divorce, le remariage et la polygamie à l'époque de Moïse étaient tolérés, mais uniquement à cause de la "dureté du coeur des hommes" selon le Christ et ses disciples (Marc 10, 1 Timothée 3). Mais, aujourd'hui, tout cela doit changer. Aujourd'hui, les hommes doivent se repentir et obéir aux commandements du Christ ou ils seront condamnés et damnés au jour du jugement. Non, ce ne sont pas des contradictions, mais des changements voulus par Dieu depuis les souffrances de son Fils !


Chers amis juifs, musulmans, hindous, bouddhistes, je m'adresse à tous : vous serez damnés si vous ne croyez pas en Jésus-Christ et si vous ne confessez pas qu'il est le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour vous ; si vous ne devenez pas ses disciples, mettant ses commandements pleinement en pratique.


C'est le diable qui veut vous empêcher de croire, car il désire votre perte. Ne doutez surtout pas du message de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, car c'est  le message central  pour le salut de quiconque croit. (Lisez l'étude "sus-Christ est notre seul espoir"). Selon Romains 5, c'est grâce au sang de Jésus-Christ que nous serons sauvés de la colère à venir. Les incrédules et les moqueurs seront damnés. Il y avait des hommes qui se moquaient de certains Paroles du Christ pendant longtemps, parce qu'il avait parlé de l'enfer comme ayant des flammes, mais dans un autre endroit, il décrivait l'enfer comme un lieu de "ténèbres du dehors". Une contradiction ? Une erreur ? Non. Les hommes se moquaient jusqu'à ce que les scientifiques trouvent une flamme avec une chaleur intense mais qui ne donne pas de lumière.


Mes amis, c'est le Christ lui-même qui avait prédit sa crucifixion et sa résurrection pour nos péchés, ainsi que les nombreux prophètes de la Bible. Après sa résurrection, le Seigneur Jésus a dit dans Luc 24:44-48 : "C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses."


C'est donc uniquement la personne qui le croit et le confesse qui sera sauvé de l'enfer ! Romains 10:9-13 déclare : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »


Certains hommes se moquent parfois de l'histoire de la création dans la Bible, disant qu'elle ne s'accorde pas avec la science. C'est faux, car la science parle de l'évolution, et l'évolution n'est qu'une théorie. De plus en plus de faits scientifiques contredisent la théorie de l'évolution. De plus en plus de scientifiques rejettent la théorie de l'évolution.  Et il y a beaucoup de scientifiques qui croient pleinement à l'histoire de la création par Dieu selon le récit biblique. Il y a au moins deux grandes musées aux États-Unis qui présentent la création comme étant en accord avec la science.


Je dois admettre quand même que ce que la Bible enseigne n'est pas forcément en opposition à la théorie de l'évolution dans tous les sens. Il y a  beaucoup de choses que nous ignorons. Certains théologiens disent qu'au début de la Bible les mots en hébreu indiquent qu'il y avait déjà un monde qui a été détruit et que la création de 6 jours était en fait une re-création. Je ne sais pas qu'ils ont raison ou pas, mais cela expliquerais peut-être certains choses. Nous savons en tout cas que le diable et les anges ont été créés avant ce que nous voyons au début de la Genèse. Il y a certaines théologiens aussi qui pensent que les jours de la création n'était pas de 24 heures étant donné que le soleil et la lune ont été créé le 4eme "jour." Il est vrai aussi que Pierre a écrit qu'un jour était comme mille ans et mille ans était comme un jour aux yeux du Seigneur selon 2 Pierre 3.


Je ne sais pas qui a raison, mais personnellement, je n'ai aucun problème pour croire dans une création de 6 jours. Il y a 200 ans les gens du monde n'auraient jamais accepté de croire dans la technologie que nous utilisons aujourd'hui. Ils n'avaient jamais entendu parler de l'électricité, ou vu une voiture, un avion, un téléphone, une caméra, une télévision, un ordinateur. Je peux écrire une étude; ensuite, je peux l'envoyer sans fil dans les aires et les gens peuvent la lire dans n'importe quelle partie du monde en quelques secondes. Dieu, le créateur de l'univers, est beaucoup plus avancé en technologie que nous, ses faibles créatures !


Dans une autre vidéo faite par un musulman, il se moquait justement de l'ordre de la création dans la Bible disant que ce n'était pas scientifique parce que la Bible dit que la lumière était présente avant la création du soleil qui a été créé quelques jours plus tard. Quand Dieu a dit dans la Genèse : "Que la lumière soit” et la Bible ajoute “et la lumière fut," il est vrai que la Bible ne parlait ni du soleil, ni de la lune qui ont été créés plus tard. Cette lumière qui a joué un rôle dans la création est mystérieuse. N'oublions pas que Dieu a créé toutes choses par Jésus-Christ qui est le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne selon Hébreux chapitre 1 et Jean 1. Dans l'Apocalypse 21:23-27, le mystère continue : "Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau (Jésus est appelé l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde dans la Bible). La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. L'Apocalypse 22:3-5 déclare : "Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles."


Non, Dieu n'avait pas besoin du soleil pour créer dans la Genèse, car Dieu est la lumière et la source de toute vie Lui-même ! Dans Jean 5:21-23, Jésus-Christ a dit : "Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l' envoyé." Dans 1 Jean 2:22, nous lisons : “Qui est menteur, sinon celui qui nie le Christ ? Celui-là est l'antéchrist qui nie le Père et le Fils.” Le Seigneur Jésus a dit : " Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi, il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même...Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront"(Jean 5:26 et 28).


Pendant des siècles les scientifiques et les musulmans disaient que le monde était plat, et se moquaient parce que la Bible disait qu'il était en forme de cercle. Oui, le Coran disait, en accord avec la science de l'époque, que le monde était plat. La science d'aujourd'hui s'accorde avec la Bible. St. Paul avait écrit dans 1 Timothée 6:20-21 : "O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. "


Quant à l'Évangile, Jésus-Christ avait choisi 12 disciples et ensuite 70 autres  pour qu'ils soient témoins de sa vie, de son enseignement, et surtout de sa mort et de sa résurrection. Ils devaient s'en souvenir. Matthieu et Jean faisaient parti des 12disciples. Luc n'était pas parmi les 12, mais il voyageait avec Paul et connaissait tous les apôtres. Il a interviewé le plus de témoins possible pour son évangile. Marc, qui avait voyagé avec Paul connaissait Pierre et les autres aussi.


Nous voyons, selon 2 Corinthiens 11, qu'avant la mort des disciples, qu'il y avait des gens se disant apôtres mais qui étaient de faux apôtres, manipulés par le diable pour détourner les croyants du vrai Jésus et du vrai message de l'Evangile. Oui, Paul disait qu'ils étaient de faux apôtres, des ministres du diable qui se transforment en ange de lumière pour tromper les hommes. Il n'est donc pas étonnant d'avoir quelques faux "évangiles" comme celui de Barnabé que les musulmans utilisent pour dire que ce que nous avons est faux. Il y a même 60 faux évangiles ! Le problème pour les musulmans est le fait que même ces faux évangiles ont des passages qui condamnent les enseignements de l'Islam. Oui, il y avait beaucoup de personnes parmi les juifs et les autres qui voulaient anéantir le message du Christ mort et ressuscité pour nous, car beaucoup  de gens acceptaient le message et cela causait des problèmes dans les familles et dans les religions. Nous avons énormément de personnes aujourd'hui qui sont aidés par le diable afin de détruire la foi en Jésus-Christ.


Comment connaître de manière sûre la vérité alors ? Quant aux 4 évangiles en tout cas,  nous avons un témoignage important de la part d'Irénée de Lyon. Irénée  a été enseigné par Polycarpe qui avait été enseigné personnellement par l'apôtre Jean. Ce qu'il a écrit est donc très important. Voici ce que l'encyclopédie de l'internet Wikipédia dit :  


Irénée de Lyon et les « Quatre Évangiles »


[Irénée, évêque de Lyon (°ca130-+202) était une figure importante dans la défense des quatre principaux évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc, et de Jean dans le Nouveau Testament en 170. Il déclare dans “Contre les hérésies” :

« Par ailleurs, il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'Évangiles (que quatre). En effet, puisqu'il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d'autre part, l'Église est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l'Évangile et l'Esprit de vie, il est naturel qu'elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D'où il appert que le Verbe, Artisan de l'univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu'il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Évangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit. »

Contre les hérésies 3.11.8

Ainsi Irénée est le premier écrivain chrétien connu à avoir listé les quatre évangiles canoniques comme inspirés divinement.  Irénée était aussi le premier à affirmer que l'évangile de Jean était écrit par Jean l'apôtre  15, et que l'évangile de Luc était écrit par Luc, le compagnon de Paul 16.]


Oui, étant donner donc que Irénée a été enseigné par Polycarpe, qui avait été enseigné par l'apôtre  Jean en personne, nous pouvons avoir pleinement confiance dans les quatre évangiles de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean, et nous pouvons rejeter avec certitude toute autre Évangile comme étant faux !

       

Mais, les musulmans essaient de discréditer également l'apôtre Paul et ses épitres, car l'enseignement de Paul révèle que l'ange qui a parlé à Mohammad ne pouvait pas avoir été de Dieu, mais était, soit, un démon, soit, le diable en personne qui s'est transformé en ange de lumière pour le tromper  (selon Galates 1 et 2 Corinthiens 11). Dans les Évangiles, Jésus avait prophétisé qu'il y aurait de faux prophètes qui viendraient après Lui avec un autre message, et qu'ils tromperaient beaucoup de monde, mais que les croyants devaient les rejeter tous. Il a enseigné que le message de l'Évangile ne peut pas être changé en aucune manière.


A cause de cette réalité, les musulmans essaient donc de discréditer l'Évangile et de dire que Paul était en désaccord avec les autres apôtres et que son message concernant Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, la mort et la résurrection du Christ, le salut par la foi, etc., n'était pas le message enseigné par les autres apôtres. Ou encore, ils disent que ses épitres étaient inventées et écrites par des prêtres beaucoup plus tard. En fait, nous n'avons qu'à lire les épitres de Pierre pour nous rendre compte que les vrais apôtres considéraient que les écrits de Paul étaient inspirés par Dieu et aussi importants que le reste de la Bible.  Pierre mentionne les épitres de Paul avant sa propre mort, et cela souligne le fait qu'elles n'étaient pas écrites par d'autres beaucoup plus tard.


Voici ce que Pierre a dit : "Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen ! "(2 Pierre 3:13-18)


Est-ce qu'il y a de véritables erreurs dans la Bible ?  Non. Il y a des erreurs dans certaines traductions, car il y a des hommes malhonnêtes qui veulent renverser le message de la vérité. La traduction de la Bible dite  “du Nouveau Monde” par exemple, qui a été faite par les Témoins de Jéhovah, n'a pas été faite par des personnes qui connaissaient les langues originales, mais par des gens voulant aligner la Bible avec leurs propres idées préconçues. Il y a plusieurs groupes et individus qui ont fait la même chose. Oui, il y a des traductions falsifiées et c'est donc important de connaître lesquelles des traductions sont fidèles à la Bible dans ses langues originales. J'ai l'habitude d'utiliser la version de Louis Seconde en français mais la Bible de Darby est peut-être meilleur. Je vérifie avec la version en anglais du "Roi Jacques"(King James) car les experts disent que c'est le plus proche des originaux. Je constate néanmoins que souvent la richesse des originaux est perdue dans toutes les traductions. Quand il s'agit d'un point de doctrine ou quand il y a un doute, le mieux est de demander à quelqu'un de confiance qui peut lire la Bible dans ses langues originales.


Il y a aussi une version de la Bible catholique qui ajoute des livres dites "apocryphes" qui ont été ajoutés vers 1500 a.c. Nous n'acceptons pas ces livres car ni les juifs ne les acceptaient pas comme étant inspirés, ni l'Eglise avec ses conciles anciens. Ce sont des livres d'histoire des Maccabées et quelques livres de fables. Mais 2 Timothée 4 nous avertit d'éviter les fables.


Je suis convaincu qu'il n'y a pas d'erreurs dans la Bible dans les langues originales.  Et les prophéties prouvent que la Bible est inspirée et authentique. Les témoins de l'époque le confirment. L'envoie du Saint-Esprit dans nos coeurs et dans nos vies le prouve aussi, ainsi que chaque fois qu'un croyant parle miraculeusement en d'autres langues selon Actes 2, c'est le témoignage du Saint-Esprit que Jésus-Christ est ressuscité.


Oui, la Bible est digne de notre confiance. Elle n'est pas falsifiée. Nous pouvons lui faire pleinement confiance ! Il y a près de 30000 copies anciens qui sont identiques à part quelques copies qui ont des fautes de lettres ou de chiffres, ou qui sont incomplètes. C'est normal  étant donné que les scribes devaient tout copier à la mains, et aussi parce que nous savons que les scribes, s'ils faisaient une erreur, recommençaient, mais gardaient la copie erronée quand même en la mettant de côté, parce qu'il y avait la Parole de Dieu dedans. Cela explique aussi les différences parfois dans les copies, car les copies avec des erreurs n'étaient pas terminées. Ce qui est étonnante est le fait que même la mathématique confirme l'authenticité et l'inspiration de ce qui a été choisi et placé dans ce que nous appelons la Bible aujourd'hui. (Voyez les 4 vidéos en bas. Il y a 6 vidéos à voir sur youtube à l'égard de la preuve Mathématique. Je n'ai mis qu'une seule vidéo à ce sujet ici, mais sur youtube, vous pourrez voir les autres. ) Les autres vidéos parlent de découverte archéologiques et d'une code étonnante dans la Bible. Oui, la Bible a été véritablement inspirée par le vrai Dieu du ciel.




01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris : chrétienne, protestante, de la Pentecôte, des Assemblées de Dieu de France,

Nous annonçons le plein Evangile : Jésus-Christ sauve, délivre, baptise du Saint-Esprit, transforme les vies et accomplit des miracles de guérison.