La prophétie de Daniel 9 démontre que la Bible est vraie et que ceux qui nient la crucifixion du Christ sont trompés.


Croyant que son explication réfutait ce que j'avais dit, un homme m'a expliqué que Jesus n'est pas mort et ressuscité, mais qu'il est monté au ciel et qu'il reviendra et sera retranché (il mourra) dans l'avenir selon l'enseignement de sa religion.

J'ai expliqué à cet homme alors la prophétie de Daniel car Daniel n'a pas simplement déclaré que le Messie serait retranché, MAIS IL A PRÉCISÉ LE TEMPS DE SA MORT !


VOICI CE QUE LE VRAI ANGE GABRIEL A RÉVÉLÉ AU PROPHÈTE DANIEL

: Daniel 9:21... Je parlais encore dans ma prière, quand GABRIEL, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. 9:22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit : DANIEL, JE SUIS VENU MAINTENANT POUR OUVRIR TON INTELLIGENCE. 9:23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !

9:24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, POUR FAIRE CESSER LES TRANSGRESSIONS ET METTRE FIN AUX PECHES, POUR EXPIER L'INIQUITE ET AMENER LA JUSTICE ETERNELLE, POUR SCELLER LA VISION ET LE

PROPHETE, ET POUR OINDRE LE SAINT DES SAINTS.

9:25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

9:26 APRES LES SOIXANTE-DEUX SEMAINES, UN OINT SERA RETRANCHE, ET IL N'AURA PAS DE SUCCESSEUR.

DANS LE LIVRE DE DANIEL AU CHAPITRE 9, LA DATE DE LA VENUE DU MESSIE A ÉTÉ PROPHÉTISÉE PLUS DE 400 ANS EN AVANCE !

La captivité du peuple d'Israël, qui à ce moment-là approchait de son terme, avait duré 70 ans. Daniel est informé par un ange que “70 semaines” s'écouleraient encore avant la venue du Messie (v. 24).

On s'accorde généralement pour comprendre ces “70 semaines” comme étant 70 semaines d'années, c'est-à-dire, 70 fois 7 ans, ou sept fois 70 années, soit 490 ans. C'est comme si l'ange disait : “La captivité a duré 70 ans ; la période entre la captivité et la venue du Messie durera sept fois cela.”

Le chiffre sept, et les cycles de sept, ont parfois des significations symboliques ; pourtant, les faits réels que l'on peut appliquer à cette prophétie sont vraiment étonnants. Ainsi :

La date à partir de laquelle il fallait compter les 70 semaines était celle du décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem (v. 25). Trois décrets furent publiés par les rois perses dans ce but : en 536 avant Jésus-Christ, en 457 et en 444 (voir sous Esdras). Le principal était celui de 457.

Les 70 semaines sont subdivisées en 7 semaines, 62 semaines et 1 semaine (v. 25, 27). Il est difficile de voir à quoi s'appliquent les “7 semaines” ; mais 69 semaines (y compris les 7) totalisent 483 jours, soit, sur la base de la théorie du jour-année (Ézéchiel 4.6), qui est l'interprétation la plus communément acceptée, 483 ans.

Ces 483 ans sont donc la période s'écoulant entre le décret ordonnant la reconstruction de Jérusalem et la venue du “Messie” (v. 25). Le décret, comme on l'a vu plus haut, fut publié en 457. Si l'on ajoute 483 ans à 457 avant Jésus-Christ, on arrive à l'an 26 de notre ère, l'année même où Jésus fut baptisé et commença son ministère public. Quel accomplissement remarquable de la prophétie de Daniel, à une année près.

Selon la prophétie, le “Messie” devait être “retranché” pour “expier l'iniquité et amener la justice éternelle” (v. 24, 26, 27). Le Messie devait donc être tué. La réalité est que le Christ devait faire l'expiation de nos péchés ainsi selon Daniel 9 - le “Messie” fut “retranché” pour “expier l'iniquité et amener la justice éternelle”. Le Seigneur Jésus a expliqué ces choses à ses disciples après sa résurrection dans Luc 24. Lisez ce chapitre. Paul a écrit dans Romains 4:24-25 : le Seigneur Jésus a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.


Plus de 500 ans avant la venue de Jésus Christ Daniel non seulement annonça l'époque à laquelle paraîtrait le Messie, mais aussi sa mort expiatoire pour le péché humain et les dates correspondent avec ce que les apôtres ont dit concernant la crucifixion.

OUI, LE VRAI JESUS A DIT dans JEAN 10:11

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Jean 15:13

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jean 3:16

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.

Jean 3:17

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

3:18

Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Luc 24:5

Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils (les anges) leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?

24:6

Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,

24:7

et qu'il disait : Il faut que le Fils de l'homme soit livré

entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il

ressuscite le troisième jour.

24:8

Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.

Luc 24:25

Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !

24:26

Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ?

24:27

Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

24:44

Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

24:45

Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.

24:46

Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,

24:47

et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

24:48

Vous êtes témoins de ces choses.

PIERRE A DIT :

Actes 3:15

Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins.

3:16

C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez ; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.

3:17

Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs.

3:18

Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.

3:19

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

3:20

afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ,

3:21

que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

3:22

Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira,

3:23

et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

3:24

Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.

3:25

Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.

3:26

C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités.

A MOINS DE CROIRE ET DE CONFESSER SA FOI DANS LE CHRIST MORT ET RESSUSCITÉ, PERSONNE NE SERA SAUVÉ !

PERSONNE NE SERA PARDONNÉ !

Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon (Hébreux 9 :22)

JESUS A DIT DANS Matthieu

10:32

C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;

10:33

mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

10:35

Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;

10:36

et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

10:37

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;

10:38

celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

10:39

Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Jésus nous dit que pour aller au ciel, il faut être né de nouveau (Jean 3:3).

Plan du salut : Comment pouvons-nous « naître de nouveau » ?

Le plan du salut se trouve dans la Bible. Dieu nous donne son plan, très clair, pour être "né de nouveau".

Première, nous devons comprendre que nous sommes pécheurs. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; » (Romains 3:23).


Parce que selon Romains 3 tous ont péchés, nous sommes condamnés à la mort.. « Car le salaire du péché, c'est la mort; » (Romains 6:23). Ceci implique une séparation éternelle d'avec Dieu et la seconde mort qui est l'étang de feu (l'Apocalypse 20:11-15).

Mais Dieu a tant aimé chacun d'entre nous qu'il a donné son Fils unique, Jésus, pour porter nos péchés et mourir à notre place. « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8). Bien que nous ne comprenions pas comment, Dieu a dit que nos péchés étaient placés sur Jésus et qu'il est mort à notre place. Jésus est devenu notre substitut.


La Bible le dit clairement, croyez en Jésus qui a porté vos péchés, qui est mort à votre place, qui a été enseveli et que Dieu a ressuscité. Ce sont le sang de Christ et sa résurrection qui nous assurent de la vie éternelle lorsque nous lui demandons d'être notre Seigneur et Sauveur. « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Romains 10:13). Le mot « quiconque » inclut chacun d'entre nous, sans exception.


C'est pourquoi, si vous comprenez que vous êtes un pécheur et si vous croyez que Jésus-Crist est venu comme seul et unique Rédempteur du péché, vous comprenez aussi son plan du salut. La question qui se pose est celle-ci : « Etes-vous prêt à accepter ce plan en recevant le don de Dieu, son fils Jésus-Christ ? » Si c'est le cas, croyez en Christ, repentez-vous de vos péchés et consacrez-lui le reste de votre vie, le considérant comme votre Seigneur:


Voici une prière que vous pourrez répétée : « Père céleste, je sais que j'ai désobéi à tes lois et que mes péchés m'ont séparé de toi. J'en suis sincèrement attristé et je désire maintenant me détourner de ma vie passée de péchés et me tourner vers toi. S'il te plait, pardonne-moi et aide-moi à m'éloigner du péché. Je crois que ton Fils Jésus-Christ est mort pour mes péchés, qu'il est ressuscité des morts, qu'il est vivant et qu'il entend ma prière. J'invite Jésus à devenir le Seigneur de ma vie, et à régner dorénavant dans mon cœur. Merci d'envoyer ton Saint-Esprit pour m'aider à t'obéir et faire ta volonté pour le reste de ma vie. Je te le demande au nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen. »


Pierre a dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38)

Si vous avez pris la décision de devenir chrétien aujourd'hui, bienvenue dans la famille de Dieu. Dans le but de nous approcher toujours plus de lui, la Bible nous dit de poursuivre notre engagement.


Trouvez une église locale qui enseigne fidèlement les commandements du Christ qui couvrent en fait tout le Nouveau Testament (Jean 16:12-13, 2 Jean 1:9, Jude 1:3-4, Galates 1:6-9).  Faites-vous baptiser par immersion totale pour répondre au commandement du Christ. Parlez aux autres de votre nouvelle foi en Christ. Passez du temps avec Dieu chaque jour en prière. Prenez  l'habitude de prier et de lire sa Parole chaque jour. Demandez à Dieu d'augmenter votre foi et votre compréhension de la Bible. Recherchez la compagnie et l'amitié d'autres vrais chrétiens qui sont des disciples fidèles à la saine doctrine du Nouveau Testament.


Voyez les études "Le Vrai Baptême" et " La Vie Chrétienne Authentique"


RETOUR EN HAUT DE PAGE



01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris : chrétienne, protestante, de la Pentecôte, des Assemblées de Dieu de France,

Nous annonçons le plein Evangile : Jésus-Christ sauve, délivre, baptise du Saint-Esprit, transforme les vies et accomplit des miracles de guérison.