Accueil

 Accueil         Vidéos            Études            Témoignages              La Bible en ligne   

Études et Liens

Le Vrai Baptême


Le Seigneur Jésus a dit: Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16:16.

Une foi biblique en Christ, qui assure un salut réel, est liée à une obéissance totale (Matthieu 7 et Jean 14:15). L'un des premiers pas dans cette obéissance est le baptême d'eau par immersion totale.


Qui a ordonné ce baptême? (Matt. 28.19) ___________________________

Il y a plusieurs versets bibliques qui démontrent que le baptême chrétien était pratiqué en plongeant le croyant complètement dans l'eau:

Matthieu 3.16: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau."

Jean 3.23: "Jean aussi baptisait à Énon…parce qu'il y avait là beaucoup d'eau."

Actes 8.38: "Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque."


Le mot grec utilisé dans le texte original de la Bible pour le baptême est baptisma, ce qui signifie "immerger totalement". Il n'y a que l'immersion totale du corps dans l'eau qui symbolise la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Seigneur, notre mort à nous-mêmes et notre résurrection spirituelle avec le Christ (Col. 2.12). Un peu d'eau sur la tête n'est pas un baptême du tout. Paul a dit que notre foi serait vaine si nous changions la Parole de Dieu (Galates 1:6-9; 1 Cor. 15:1-11; 2 Jean vs 9-13 ; Jude vs 3-4)


Paul a enseigné que nous devons être par immersion totale "ensevelis" avec Christ par le baptême. Nous devenons ainsi une même plante avec Jésus-Christ.(Romains 6; Colossiens 2;12). C'est une allusion peut-être à ce que le Seigneur avait dit dans Jean 15. *Dans le catéchisme catholique romaine de 1992, le pape Jean Paul II a été obligé d'admettre que le baptême de la Bible et de l'histoire était par immersion totale et que c'était ce baptême-là qui a été pratiqué par l'Église primitive. Malheureusement, il n'a pas eu le courage de dénoncer la tradition d'un faux baptême de bébé car Paul dans Ephésiens 4:5 a déclaré qu'il n'y a qu'un seul vrai baptême.


Puisque la Bible nous enseigne dans Ephésiens 4.5 qu'il n'y a qu'un seul baptême, nous ne pouvons pas accepter une autre forme de baptême. Etant donné qu'une confession de foi en Jésus-Christ et une vraie repentance sont nécessaires pour le baptême, nous ne baptisons pas de bébés. Nous leurs imposons les mains, les bénissant comme Jésus-Christ le faisait Lui-même (Marc 10.13-16).


1. Si nous refusons d'être baptisés comme la Bible l'enseigne, nous risquons d'être rejetés comme quel groupe de personnes a été rejeté ? (Luc 7:29,30).___________________

2. Que devons-nous croire et confesser avant de nous faire baptiser? (Romains 10.9-13) ___________________

3. Quels sont les changements que Dieu veut dans notre vie? ____________________________

(1 Théssaloniciens. 4.3-8 ; Gal. 5.16-24 ; 1 Cor. 3.16,17 ; 2 Cor. 5.17)

4. Pourquoi devons-nous abandonner la drogue, la cigarette, les excès d'alcool, le sexe en dehors du mariage, etc., avant de se faire baptiser? (1 Cor. 3.16,17; 6.16-20; 1 Pierre 3.21)______________________________

5. Le baptême d'eau est quelle sorte d'engagement? (1 Pierre 3:21)________________________________.

On s'identifie à qui en passant par les eaux du baptême? (Romain 6.3-4; 2 Timothée 2.11; Col 2.12) _________

6. Le baptême d'eau est un acte de foi fait par une personne qui a accepté le plan du salut de Dieu et qui veut obéir à Sa Parole. Ce baptême d'eau est précédé par quoi?

7. (Marc 16.16; Actes 8.37; Romains 10.9-10) _______________________________________________.

8. (Actes 2.38)_______________________________________________

La signification de ce mot est de changer complètement de mentalité et de vie (regrettant d'avoir offensé Dieu en vivant loin de Lui et de Sa loi, et d'être disposé maintenant à abandonner tout ce qui n'est pas selon Sa volonté pour Le suivre.)

9. Qu'est-ce qui doit changer dans notre vie? (2 Corinthiens 5:17)______________________________


LE BAPTÊME TRINITAIRE, mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit est confirmé par la Bible et par les écrits des disciples des apôtres. Irénée, qui a été formé par le martyr Polycarpe, un disciple de l'apôtre Jean, l'a confirmé ainsi que d'autres dans plusieurs de leurs écrits. Oui, Jésus avait dit de mentionner le Père, le Fils et le Saint Esprit dans Matthieu 28:19 et nous savons que ses disciples les mentionnaient lors des baptêmes.

.

Irénée dans son écrit "La Démonstration de la Prédication Apostolique" a écrit donc: « Nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés au nom de Dieu le Père et au nom de Jésus-Christ, le fils incarné, mort et ressuscité et dans l'Esprit-Saint de Dieu ».

.

Que signifie donc baptiser au nom de Jésus-Christ de Actes 2 ou au nom du Seigneur Jésus de Actes 19:1-7 ?

1. Selon son autorité et commandement de Matthieu 28:19. Ou encore, au nom de Jésus-Christ peut signifier de les baptiser à cause de, ou selon leur confession de Foi en Jésus Christ le Fils de Dieu. Oui, plus que tout autre chose, nous ne devons baptiser que les gens qui croient et confessent que Jésus est le Christ le Fils du Dieu vivant.

(Christ = l'Oint =le Messie)

.

VOICI CE QUE LE BAPTISÉ CONFESSE:

Actes 8:36-37

Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à [un lieu où il y avait] de l'eau; et l'Eunuque dit: voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Et Philippe dit: si tu crois de tout ton coeur, cela t'est permis; et [l'Eunuque] répondant, dit :

JE CROIS QUE JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU. Alors Etienne a baptisé l'eunuque.

Dans Matthieu 16: 15

Jésus leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis?

16

Et Simon Pierre, répondant, dit: TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT.

17

Et Jésus, répondant, lui dit: Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, MAIS MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX.

.

Que devons-nous confesser lors du baptême? que Jésus est le nom de Dieu? que Jésus est le Père? NON. Dieu le Père l'appele son Fils, mais aussi Dieu, Seigneur, créateur et déclare que son trône est éternel dans Hébreux 1 et lui demande de s'assoir à sa droite. Dans le même chapitre le Fils appelle Dieu son Dieu.

.

L'apôtre Jean a écrit dan 1 Jean 4:12

Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous.

13

A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, parce qu'il nous a donné de son Esprit.

14

Et nous l'avons vu, et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils pour être le sauveur du monde.

15

QUICONQUE CONFESSERA QUE JESUS EST LE FILS DE DIEU, DIEU DEMEURE EN LUI ET LUI EN DIEU.

.

2. La Bible et l'histoire indiquent que celui qui baptise devrait mentionner LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT selon le commandement du Christ dans Matt. 28:19.

Cela est indiqué comme nous l'avons déjà dit par une demi-douzaine d'écrits anciens. La didachè (enseignement des apôtres) en parle aussi et a été écrit avant la mort de Jean et a été utilisé par toutes les Eglises de l'époque avec les épitres.

.

Mais la Bible l'indique également, car dans Actes 19, Paul a demandé de quel baptême les douze hommes avaient été baptisés, car ils ne savaient pas qu'il y avait un Saint Esprit. C'est parce qu'ils n'avaient pas été baptisés correctement selon le commandement du Christ. Si on les avaient baptisés selon les Paroles du Seigneur-mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit, ils auraient su que le Saint Esprit existait.

.

Oui, les différents versets indiquent que celui qui baptise devrait mentionner le Père, le Fils et le Saint Esprit d'une manière ou d'une autre.

Dieu se manifeste en tant qu'unité de trois personnes distinctes et Jésus n'est pas le nom des trois. Dieu le Père lui a donné ce nom et l'a élevé parce qu'il lui a été obéissant jusqu'à la mort - Philippiens 2.

Jésus Christ a dit dans Jean 5-

Jean 5: 31

Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

32

Il y a UN AUTRE qui rend témoignage de moi; et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.

37

LE PÈRE qui m'a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi.

.

*Quiconque nie le Père et le Fils est de l'antéchrist - 1 Jean 2:22.

.

Ceux qui insistent sur la fausse doctrine de "Jésus seul" risquent les flammes de l'enfer, car ils sont en train d'appeler Jésus Christ menteur, ventriloque, comédien, trompeur et égo-manique. Non, Jésus aime le Père et le Père aime le Fils parce qu'il a donné sa vie. Jésus n'a pas menti. Le Père est UN AUTRE et le Saint Esprit est UN AUTRE bien que les trois soient unis spirituellement.

.

Actes 7: 55

Mais lui (Etienne), étant plein de l'Esprit Saint, et ayant les yeux fixés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu;

56 et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

.

Le Seigneur Jésus a dit dans Jean 14: 15

Si vous m'aimez, gardez mes commandements;

16

et *MOI, je prierai *LE PÈRE, et il vous donnera UN AUTRE CONSOLATEUR, pour être avec vous éternellement,

17

*l'Esprit de vérité,

que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et QU'IL SERA EN VOUS.

23

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et NOUS viendrons à lui, et NOUS ferons notre demeure chez lui.

.

QUICONQUE N'A DONC PAS UNE RELATION AVEC LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT NE CONNAIT PAS LE VRAI DIEU.

.

Dieu a créé tout par son Fils selon Hébreux 1. Jésus est responsable donc de la création (et donc père de tout dans ce sens). Il est aussi père du futur littéralement selon l'hébreu dans Esaïe 9:5 (nouvelle loi, alliance et meilleurs promesses  - Hébreux. 7:12, 8:6), mais il est distinct de son propre Père.

.

Il est Dieu AVEC Dieu dans Jean 1 et il prendra le livre scellé de la main de son Père dans Apoc 5.

.

Hébreux 1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

.

2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

.

3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

.

5 …auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

.

6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !

.

7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

.

8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;

.

9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

.

10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;

.

13… Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied

.

1 Pierre 3:21-22 … Jésus Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis..

.

Jésus l'avait demandé dans sa prière:

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

8. je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

.

Jean 16:28 (darby) Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père. 29 Ses disciples lui disent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne dis aucune similitude.

30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne te fasse des demandes ; à cause de cela, nous croyons que tu es venu de Dieu. 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant ?

32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; -et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

.

Oui, Jésus est distinct du Père bien qu'uni avec lui et avec le Saint Esprit.

Le Seigneur Jésus nous a demandé de prier le Père en son nom. Et Ephésiens 5:20 nous dit de rendre grâce à Dieu le Père au nom de Jésus.

Et Hébreux 7:25 nous dit que pour être sauver de manière parfaite, nous devons nous approcher de Dieu par Jésus.

.

Le Seigneur Jésus a dit dans Jean 15:16

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisi, et qui vous ai établis, afin que vous alliez et que vous produisiez du fruit, et que votre fruit soit permanent; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne.

.

Ephésiens 1:16 Je ne cesse point de rendre grâces pour vous dans mes prières; 17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'Esprit de sagesse, et de révélation, dans ce qui regarde sa connaissance...






Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris

01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Contactez Nous

 Accueil         Vidéos            Études            Témoignages         Confession de foi            La Bible en ligne