L'Historique et la Confession de foi de l'Église Évangélique Vie Nouvelle de Paris


La vision de travailler en France pour le Seigneur a commencé dans le coeur du pasteur et évangéliste Henry Linderman quand il n'avait que 15 ans. A la fin d'une réunion de prière dans une Eglise des "Assemblies of God" à Détroit au Michigan, le Seigneur lui a mis dans son coeur ce qu'il devait faire plus tard en France.


Après une formation biblique dans une école à Springfield dans le Missouri (Central Bible Institut);  4 ans à l'Université "Wayne State" à Détroit pour étudier le français, et un mariage avec Karen McNeil, le pasteur Linderman a exercé un ministère pendant 5 ans dans 2 Eglises dans le Michigan aux Etats-Unis. La porte s'est ouverte alors pour un ministère en France en 1974.


Après un an d'étude supplémentaire de la langue française à Albertville, le pasteur Linderman et sa femme ont travaillé pendant 2 ans évangélisant dans le contexte de "Teen Challenge" à Paris. Cette organisation aide la jeunesse à rencontrer le Seigneur et à abandonner les  habitudes mauvaises et dangereuses.


Le pasteur Linderman  prêchait souvent aussi pour le pasteur Lemercier dans une Eglise des Assemblées de Dieu de France dans le 15eme arrondissement de Paris. Le Seigneur l'a alors dirigé vers la ville de Draveil où il a commencé une Eglise locale qui a grandie jusqu'à 350 personnes en quelques années et où la mairie a accordé l'usage d'un ancien bâtiment catholique.


Le 11 Janvier 1981, après avoir laissé  l'Eglise de Draveil à la responsabilité de l'Eglise de Melun, membre des "Assemblees de Dieu de France", le pasteur Linderman et sa femme  ont eu à coeur de commencer des réunions  au 21 rue St Jacques, dans le 5eme arrondissement de Paris, dans les anciens locaux de Teen Challenge et de l'Institut biblique des cours  par correspondance. Une quarantaine de personnes de l'Eglise de Draveil ont décidé de venir les aider à commencer l'Eglise de Paris. Les Lindermans se réunissaient déjà avec un groupe d'anglophones  le dimanche soir  depuis quelques années à cette adresse, et quelques personnes de ce groupe se sont jointes à l'Eglise française.


En juillet 1982, l'Eglise a décidé de se déclarer en association cultuelle officiellement à la préfecture de Paris, selon les lois de 1901 et de 1905.


L'Eglise a grandi rapidement et a du changer de salle en janvier 1984, louant alors la salle des architectes au 101 rue du Cherche-Midi, dans le 7eme arrondissement de Paris.


En janvier 1986, l'Eglise a du déménager de nouveau, en 3 semaines, car le bâtiment a été vendu sans qu'elle en soit informée en avance de cette décision. Alors, Monsieur Redier, président de l'association "Le Moulin Vert" a permis que l'Eglise loue ses locaux  au 105 rue Raymond Losserand, 75014 Paris. L'Eglise se réunissait là pour ses heures de réunion : les mardis et vendredis à 20h et les dimanches, toute la journée, jusqu'à la fin de 2009.


Du 6 janvier 2010 jusqu'au 1 Juillet 2019, l'Eglise se réunissait pour ses cultes au 5 rue de la Croix-Nivert, dans la salle de réception "Forum de Grenelle," 75015 Paris, mais elle devait alors changer de salle et de quartier.


*Depuis Juillet 2019, l'Eglise a du changer de salle et de quartier, commencant à avoir ses cultes dans la salle Carnavalet de l'Hôtel IBIS 10 rue Bernard Buffet , 75017 Paris, à 10h30 et 15h, au métro Brochant, ligne 13.


L'Eglise est membre des Assemblées de Dieu de France, qui est membre du CNEF, le Conseil national des évangéliques de France.


Le siège,  pour tout courrier, est : EEVN 9 rue François Couperin, 78530 Buc.


VOICI NOTRE CONFESSION DE FOI  :


Article 1: DIEU

Nous croyons en un seul Dieu, existant de toute éternité en trois personnes, le Père le Fils et le Saint-Esprit, Créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles, révélé en Jésus-Christ le Fils unique, par le moyen des Ecritures.

Références bibliques: 1 Corinthiens chapitre 8 verset 6, Colossiens ch.1 v.16, Hébreux ch.1 v 2,Matthieu ch.28 v.19, 2 Corinthiens ch.13 v.1.


Article 2: LES SAINTES ECRITURES

Nous croyons que les Ecritures, constituées des soixante-six livres de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu; elles détiennent leur inspiration et leur autorité de Dieu seul ; elles sont infaillibles et seule norme pour la vie et la foi de l'Eglise.

Il en découle que, ni les coutumes ni les décrets, ni les visions ni les miracles, ni aucune autre révélation ni tradition ne sauraient modifier ou compléter les Ecritures. Toutes choses doivent être examinées, réglées et réformées d'après les Ecritures qui contiennent tout ce qui est nécessaire au salut et à l'édification de l'Eglise.

Références bibliques: 2 Timothée chapitre 3 versets15-17, 2 Pierre ch.1 v.20, 21,1 Corinthiens ch.15 v.1,2.


Article 3: L'HOMME

Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance. L'être humain, créé pur et innocent, est tombé dans le péché par transgression volontaire, est aussi tombé dans la désobéissance sous l'influence de Satan ; et l'humanité entière s'est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation. Nous croyons que l'être humain est aimé de Dieu, et qu'il est appelé à changer de vie et à se convertir pour rétablir une relation vraie et juste avec Dieu et son prochain. Nous croyons à la dignité de la vie et du corps humain, du mariage et de la famille, de l'éducation et du travail, telle qu'elle est proclamée et protégée par les commandements de Dieu.

Références bibliques: Genèse chapitre 1 verset 26, Genèse ch. 3 v.17, Romains ch. 5 v.12, Actes ch.3 v.19, Hébreux ch.13 v.4, Ephésiens ch.6 v.1-4.


Article 4: JESUS-CHRIST

Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils unique, Dieu manifesté en chair, né d'une vierge, Marie de Nazareth, par le pouvoir du Saint-Esprit, venu du Père avec la nature divine et la nature humaine sans péché. Il est mort crucifié pour l'accomplissement des Ecritures et selon le dessein arrêté de Dieu.

Nous croyons au sacrifice de sa vie parfaite offerte une fois pour toutes sur la croix, et par lequel nous avons le pardon des de nos péchés, la réconciliation avec Dieu, pour que nous ayons la vie éternelle.

Nous croyons à sa résurrection d'entre les morts, à son ascension corporelle auprès de son Père, à son autorité suprême, et à sa médiation auprès du Père en faveur des hommes.

Nous croyons que Jésus-Christ apparaîtra une seconde fois pour faire entrer l'Eglise dans son royaume éternel, pour ressusciter tous les hommes, et pour juger les vivants et les morts, mais personne ne connaît le jour et l'heure de son avènement.

Références bibliques :

Galates chapitre 4 verset 4, Philippiens ch.2 v.6 à 11, 2 Corinthiens ch.5 v.19,Romains ch.8 v.34, 1 Thessaloniciens ch.4 v.16, Matthieu ch.24 v.30-36.


Article 5: LE SALUT

Nous croyons que tout être humain peut être pardonné de ses péchés et devenir ainsi juste devant Dieu, et cela par la seule grâce de Dieu que nous recevons par la seule foi en Jésus- Christ. Nous croyons que tout homme, justifié par la foi, reçoit la possibilité de se détourner de ses péchés et de vivre une vie sainte et pure par l'action du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu qui demeurent en lui.

Nous croyons que le baptême, ordonné par Jésus-Christ, - signifiant, par l'immersion, la mort et la résurrection -, est le témoignage de la foi, du libre engagement envers Jésus-Christ et sa Parole, et du passage de la mort spirituelle à une vie nouvelle avec Dieu.

Références bibliques: Actes chapitre 26 verset 18, Ephésiens ch.2 v. 8, 1 Pierre ch.1 v.15 à 23, Romains ch.6 v.4, 1 Pierre ch.3 v.21.


Article 6: LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons en l'Esprit-Saint au Saint-Esprit, présence souveraine de Dieu qui a inspiré les prophètes et les apôtres de la Bible. il demeure dans le croyant pour lui révéler en Jésus, l'envoyé du Père, les vérités de l'Ecriture, et pour lui communiquer l'amour, la sagesse et la paix.

Nous croyons que le baptême dans l'Esprit-Saint est une promesse. pour les chrétiens de tous les siècles ; il est donné par le Père et le Fils, et il est manifesté par le parler en langues comme au jour de la Pentecôte, selon le récit du Nouveau Testament. Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit est une grâce qui édifie l'Eglise dans sa piété, et lui donne une force pour sa mission : annoncer l'Evangile à toutes les nations.

Nous croyons aux dons spirituels (ou charismes) cités dans les Ecritures, et que le Saint-Esprit accorde à l'Eglise, pour secourir et construire sa piété. Nous croyons que les dons du Saint-Esprit doivent être exercé dans l'Eglise, selon la dignité et l'ordre commandés par le Nouveau Testament. Le baptême dans le Saint-Esprit et les divers dons spirituels laissent les croyants qui les manifestent maîtres et responsables d'eux-mêmes ; et ils ne poussent jamais à des extravagances, ni à des comportements ou à des enseignements contraires aux Ecritures.

Références bibliques: Jean chapitre 16 versets 13 à 15, Galates ch.5 v.22, Actes ch.2 v.4 à 8, et 38 à 39, Actes ch.1 v.8, 1 Corinthiens ch.14.


Article 7: L'EGLISE

Nous croyons que l'Eglise est l'Assemblée des croyants qui gardent la foi en Jésus-Christ, le témoignage et l'enseignement des apôtres, ainsi que la prière.

Nous croyons que l'Eglise est construite par Jésus-Christ, son chef suprême. Ses serviteurs sont chargés de l'enseigner, pour qu'elle témoigne de la foi, de l'espérance et de l'amour aux hommes et aux femmes de ce monde, par la présence de Dieu.

Nous croyons que l'Eglise locale est l'expression visible de l'Eglise universelle qui est le corps de Christ, et qui ne peut être délimitée par les dénominations religieuses de la chrétienté. Par ses Assemblées autour des Saintes Ecritures, elle construit et réalise son unité de foi, sa vie de piété, et sa vocation missionnaire.

Nous croyons que le repas de la Cène, institué par Jésus-Christ, doit être perpétué dans l'Eglise jusqu'à son avènement, en mémoire de sa mort expiatoire comme un signe de communion avec le Christ Sauveur, comme célébration et action de grâces envers l'amour de Dieu le Père.

Nous croyons que la prière pour la guérison des malades est une mission de l'Eglise qui est associée à la prédication de l'Evangile. Cette prière peut s'accompagner des gestes symboliques de l'imposition des mains ou de l'onction d'huile, selon les enseignements de Jésus-Christ. Sans l'opposer à la médecine, et sans fanatisme, nous croyons que la prière pour les malades et les affligés a toujours sa place dans l'annonce de l'Evangile du Dieu compatissant.

Références bibliques: Actes des apôtres chapitre 2 versets.41 et 42, Ephésiens ch.4 v.11 à 15, Matthieu ch.26 v.26 à 29, 1 Corinthiens ch.10 v.16 à 17, Marc ch.16 v.15 à 18, Jacques ch.5 v.14.


Article 8: L'ESPERANCE

Nous croyons que ceux qui meurent avec la foi en Jésus-Christ sont avec le Seigneur dès leur trépas, dans l'attente de la résurrection. Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans le Royaume de Dieu. Les rebelles à Dieu subiront le châtiment éternel décrit dans l'Evangile de Jésus-Christ.

Références bibliques: Luc chapitre 23 verset 43, 2 Corinthiens ch.5 v.1 à 10, 1 Corinthiens ch.15 v.42 à 44, Apocalypse ch.20 v.11-15.



Mentions légales :

Des réunions ont été commencées au 21 rue Saint Jacques,75005 Paris le 11 Janvier 1981.

Déclaration officielle : le 26 Juillet 1982 avec le siège au 21 rue St. Jacques, 75005 Paris, placé dans le Journal Officiel du 11 Août 1982, N.C.  7541.

Modification des statuts : déclaré le 6 août 1986, placé à la page 1865 du J.O. le 27 août 1986, siège toujours au 21 rue St. Jacques.

Changement de siège : nouveau siège - 105 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, déclaré le 14 Septembre 1993, numéro 1003 du J.O., du 29 Septembre 1993.

Changement  de siège  :  nouveau siège- 9 rue François Couperin, 78530 Buc, France, déclaré le 4  février 2010, et placé dans le Journal Officiel du 6 mars 2010, numéro 1434. Récépissé de déclaration de modification de l'association à la préfecture des Yvelines numéro W751203601.


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