Comment réussir son mariage en Christ


Selon les statistiques, un mariage sur deux  termine par un divorce dans la plupart des pays du monde, et souvent les couples qui restent ensemble ne sont pas forcément heureux. Comment réussir où d’autres personnes ont échoué ? Comment plaire au Seigneur dans ce contexte ?


Tout d’abord, si vous n’êtes pas encore marié, oubliez toute personne non-convertie. Cherchez votre futur partenaire uniquement parmi les croyants qui suivent pleinement la parole du Christ, et qui n’ont jamais été mariés. De manière générale, il est sage de choisir quelqu’un de la même culture que vous, ayant les mêmes idées, goûts, et intérêts. Mais permettez surtout que Dieu vous dirige. Demandez des signes comme le serviteur d’Abraham l’a fait dans Genèse 24 quand il cherchait une femme pour Isaac. Dieu seul connait ce qui est dans le coeur d’une personne et ce que cette personne fera dans l’avenir. Faites-Lui confiance car Il sait qui vous rendra heureux et fera Sa volonté.

Il est important de savoir que Dieu est contre le divorce et le remariage.   


Étudiez,  s’il vous plaît, le document « DIVORCE, REMARIAGE, POLYGAMIE, HOMOSEXUALITE : La Vérité Biblique. » Un mariage ne réussira jamais si l’un ou l’autre commence avec l’idée que le divorce est toujours une option. Une pleine réussite est la seule option pour ceux qui veulent plaire au Seigneur.


Le mariage est souvent très difficile même pour les chrétiens, car il révèle combien nous ne sommes pas encore pleinement sanctifiés. Et nous n’apprécions pas que quelqu’un d’autre dévoile nos faiblesses. Mais, plus nous suivrons humblement l’enseignement du Christ, plus le mariage sera béni et heureux, et plus nous ferons des progrès au niveau de la sanctification.


Alors, le Seigneur, qu’a-t-il enseigné ?  Que nos paroles ne doivent jamais insulter ou blesser (Matt.5:21-26). Paul a dit: “qu’il ne sorte de  votre bouche, aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption”( Ephésiens. 4:29-30). Selon le Christ, celui ou celle qui insulte mérite le feu de l’enfer. Nous devons donc renoncer à la colère et à toute parole mauvaise, et ne pas donner accès au diable ainsi - Ephésiens 4:26-27.


Nos paroles sont comme des clous. Nous pouvons toujours enlever les clous que nous avons enfoncé, mais il y aura toujours les trous qui resteront après. Nous pouvons toujours demander pardon pour nos paroles qui blessent, mais très souvent les blessures resteront et affaibliront le mariage. Méditez, s’il vous plaît, Eph. 4:26-5:2. Nous devons apprendre  à être discipliné avec nos paroles, demandant l’aide du Saint-Esprit, car le Seigneur nous appelle à bénir et à aimer comme Il nous a aimé, et à manifester l’humilité et la soumission qu’Il a manifesté. (Eph. 5). Le Saint Esprit nous aidera car, « L’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné  »(Rom. 5:6). Oui, Il nous aidera si nous demandons sincèrement.


Dans le contexte du mariage, combien il est important de ne pas croire que l’on sait déjà comment réussir. Les hommes et les femmes sont très différents et je suggère que vous lisiez les livres chrétiens et médicaux qui parlent de chaque aspect de la vie conjugale, si vous voulez vraiment un mariage heureux.

Bien que beaucoup de livres existent qui parlent de la vie conjugale, je voudrais vous parler moi-même de quatre domaines qui causent la majorité des problèmes. Si vous suivez les conseils que je vous donne ici, vous éviterez la plupart de ces problèmes. Les quatre domaines sont: la sexualité, l’argent, les enfants, et la famille. Avant de vous marier, assurez-vous que vous serez  en accord entre vous à l’égard de ces choses. Si vous n’arrivez pas à être d’accord, annulez vos plans de mariage.


LA SEXUALITE                                                                      

Selon 1 Cor. 7,  le croyant doit toujours satisfaire son partenaire. Il ne doit jamais priver son partenaire sexuellement sous aucun prétexte. Il ne doit jamais utiliser la sexualité comme moyen de chantage pour avoir ce qu’il veut. Il ne doit jamais  priver son partenaire à cause de disputes. La Bible nous enseigne dans Eph. 4, de ne pas permettre que le soleil se couche sur notre colère. En d’autres termes, nous devons renoncer à la colère et régler la dispute avant de s’endormir. Paul ajoute: “ne donnez pas accès au diable.” S’endormir en étant en colère ou en refusant de pardonner ou de régler les problèmes, ouvre une porte au diable. Judas Iscariot a ouvert la porte et la Bible dit que Satan en personne est entré en lui et l’a poussé à trahir le Christ. Si on ne suit pas ce commandement, on se rend coupable devant Dieu, car on expose ainsi son partenaire  à être tenté et à peut-être commettre un adultère. Si vous ne voulez pas faire le maximum dans ce domaine, ne vous mariez pas.


Il y a beaucoup de livres qui peuvent aider avec les questions de sexualité. Parfois des conseils professionnels sont nécessaires. Mais soyez assez ouvert et humble pour étudier la question pleinement sans croire que vous comprenez déjà tout.

Selon l’Ancien Testament, les rapports pendant la période menstruelle doivent être évités (Lévitique. 18:19). Sans doute le fait de ne pas suivre ce commandement explique beaucoup de problèmes de santé touchant les enfants qui naissent à cause d’un tel rapport. En tout cas, Lév. 20:18 est vraiment sévère à cet égard.


Jésus était sévère à l’égard de nos pensées aussi, car il a dit: “Si un homme regarde une femme pour la convoiter dans son coeur, il a déjà commis un adultère avec elle.” Soyons donc fidèle dans nos pensées. Les films érotiques, la pornographie, ainsi que toute pensée mauvaise doivent  être abandonnés. N’oublions pas que Jésus-Christ est notre modèle en pureté et en amour : Lui qui a dit, «  aimez-vous les uns les autres comme je vous ai    aimé. »

Que la sexualité soit toujours l'expression d’un vrai amour sincère. La Bible dit:  « que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d’une inconnue ? Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, Qui observe tous ses sentiers » (Prov. 5:18-21).


L’ARGENT                                                                                                                        

Refusez de vous disputer au sujet de l’argent !

Que tout soit mis en commun. Que rien ne soit dépensé sans l’accord des  deux. Vous êtes une seule chair par le mariage. Soyez unis dans tous les domaines, suivant le Seigneur qui peut nous guider avec toutes nos décisions. Que l’exhortation de Phil. 2: 2 soit une réalité entre vous: “ rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.”

Que la prière soit le seul cri sortant de vos lèvres quand il y a un problème d’argent !

N’empruntez jamais, à moins que ce soit pour acheter une maison, où, grâce à une  somme importante donnée au départ, vous n’aurez pas à donner plus chaque mois que ce que vous donneriez comme un loyer.


Il est mieux d’acheter des choses d’occasion que d’emprunter. La Bible dit que celui qui emprunte devient l’esclave de celui qui prête ; que nous ne devons pas nous endetter ; que nous ne devons pas cautionner pour autrui. L’achat d’une maison ou d’un appartement est différent car il est plus sage d’acheter selon ses moyens que de payer un loyer qui va augmenter toute sa vie.


Soyez fidèle avec la dîme et les offrandes, et Dieu vous aidera ( Mal. 3, Matt 23:23 et 2 Cor. 9:8 ). Qu’il n’y ait jamais de mensonge, de fraude, de cupidité ou de malhonnêteté par rapport à l’argent ( Actes 7; 1Thess. 4: 6). L’amour de l’argent est une racine de tous les maux ( 1 Tim. 6 ).


La Bible nous dit de ne pas être avare ou épargner à l’extrême, mais je suggère que vous ayez toujours une somme en réserve en cas de surprises désagréables. La Bible nous invite à regarder les fourmis qui se préparent pour l’hiver. Avec tout ce qui est prophétisé, nous devrions toujours avoir de l’eau, de la nourriture, et d’autres provisions en réserve pour plusieurs mois en cas de problèmes.


Utilisez votre argent pour faire des choses ensemble, surtout au début du mariage, et avant d’être empêcher par la venue d’enfants. Développez des intérêts communs que vous pourrez apprécier ensemble après le départ des enfants.

Donc, attendez un peu avant d’avoir des enfants. Mais afin de ne pas mettre votre santé en danger, il serait sage d’éviter la contraception en utilisant des méthodes naturelles, car selon des articles médicaux récents, parmi  les femmes qui l’ont utilisée, ils ont trouvé trois fois plus de cas de cancer du sein.


Sachez que bibliquement, l’homme et la femme peuvent travailler avec l’approbation du Seigneur( Prov. 31:10-31). Demandez l’aide de Dieu afin de pouvoir gagner assez même pour aider d’autres personnes. “Que celui qui dérobait, ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin” ( Eph 4:28 ).


LES ENFANTS                                                                                                                   

Quand vous en aurez, aimez-les. Priez chaque jour avec eux. Lisez la Bible ensemble. Chantez et louez Dieu ensemble. Mais que votre partenaire ait toujours la plus grande place dans votre coeur et dans votre vie. Vos enfants vous quitteront et vous oublieront peut-être, mais vous aurez encore beaucoup d’années à vivre avec votre partenaire. Entretenez votre romance en laissant les enfants avec d’autres parfois. N’oubliez pas votre partenaire en manifestant « trop » d’amour envers les enfants. Qu’ils n’occupent pas le temps qui devrait être réservé pour votre partenaire.


Avant l’arrivée des enfants, commencez déjà à prier ensemble et à travailler pour le Seigneur ensemble. Mettez le Seigneur et Son Église à la première place. Et quand vous aurez des enfants, venez le plus souvent possible avec eux. Encouragez-les à participer très jeunes.


Enseignez-leur vous-mêmes la Parole à la maison. Récompensez-les s’ils apprennent des passages par coeur.

Disciplinez-les avec amour et soyez des modèles d’amour, de foi et de pureté partout. Poussez-les à parler toujours aux autres avec des paroles respectueuses et gracieuses, et soyez des modèles dans ce domaine vous-mêmes. Apprenez à  vos enfants à être reconnaissant envers les autres et envers Dieu et à l’exprimer.

Il serait bien de répéter Eph. 4:26: “Que le soleil ne se couche pas sur votre colère”. En d’autres termes, que toute dispute soit réglée avant de s’endormir afin de ne pas donner accès au diable.


LA FAMILLE                                                                                                                         

Selon le Christ, on quitte ses parents et on s’attache l’un à l’autre.

Ne permettez pas que votre famille critique votre partenaire. Il doit avoir la première place. Vous êtes un, et toute critique de votre partenaire vous vise aussi. La famille doit être même évitée, au moins pendant de longues périodes, si elle devient une source de problèmes entre vous. Ne critiquez jamais, et ne vous moquez jamais de votre partenaire, surtout pas devant la famille. Que la famille ne sois pas au courant de quoi que ce soit dans votre vie privée. Ne parlez jamais de vos problèmes avec eux. Allez voir plutôt un pasteur ou autre professionnel.

Manifestez toujours du respect pour les membres de votre famille, mais qu’ils sachent qu’ils ne pourront pas parler ou agir contre votre partenaire.  Protégez ainsi votre partenaire et vos enfants. Après le Seigneur, que votre nouvelle famille soit votre priorité. N’oubliez pas pour autant la famille de Dieu, car c’est dans ce contexte-là que votre famille sera en sécurité. Qu’elle serve le Seigneur avec vous à l’Église et partout.

                                                                                                                                              Voici d’autres passages qui sont très importants à méditer : Deut. 4:9 ; Prov. 15:16 -17 ; 31:27-30 ; 1 Tim. 3:4,5 ; Eph. 5:22-33 ; Col 3:18-25 ; 1 Tim.3:2-5 ; 1 Pierre 3:1-9. I Pierre 3; 8-12 déclare: « Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et avoir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien,qu’il recherche la paix et la poursuive; car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. » 1 Cor. 13 dit « Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais. »


Un livre à lire absolument : « Les 5 langages de l'amour » par Gary Chapman (Amazon.fr)

"L'Acte Conjugale" par Tim LaHaye est bon à lire aussi.


Bien que c’est important de tout faire pour réussir dans le contexte du mariage, ce qui est encore  plus important est que chacun mette le Seigneur à la première place. Lisez surtout Luc 14.26,27 et 1 Cor. 7.26-32.




retour aux ETUDES


01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris : chrétienne, protestante, de la Pentecôte, des Assemblées de Dieu de France

Nous annonçons le plein Evangile : Jésus-Christ sauve, délivre, baptise du Saint-Esprit, transforme les vies et accomplit des miracles de guérison.