Comment réussir et ne pas tomber


1 Timothée 1:18-20 Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.


Si on ne garde pas son cœur, en gardant la foi, une bonne conscience et un amour sincère pour le Seigneur et la justice, nous pouvons tomber, et si nous ne permettons pas au Seigneur rapidement de nous relever, notre salut sera compromise. La Parole déclare : Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal-Psaumes 97:10 et Jésus a dit : Si vous m’aimez, gardez mes commandements…Jean 14:15.

OUI, SELON LA PAROLE DE DIEU, NOTRE CŒUR PEUT DEVENIR MAUVAIS ET INCREDULE AU POINT DE SE DÉTOURNER DU DIEU VIVANT (Hébreux 3:12, 10:24-31).

Nous pouvons détruire notre conscience, notre foi, nous laisser aveuglé par le péché, et dans un tel état, nous pouvons  nous révolter contre Dieu et désobéir volontairement à la Parole du Christ.


Selon le Christ, ce n’est pas assez de se faire baptiser ou même de faire l’expérience de la Pentecôte, mais nous devons continuer à être fidèles à ses commandements et nous laisser conduire par son Esprit tout au long de notre vie. (Matt 7 :21 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.”) ; Romains 8 :13-14 “Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.” JÉSUS A DIT : “CELUI QUI PERSÉVÉRERA JUSQU’À LA FIN SERA SAUVÉ” (MATT 24:13)


Pour être sauver, nous devons invoquer son nom, confesser notre foi en Christ, nous repentir, nous faire baptiser, mettre ses commandements en pratique, recevoir son Esprit, abandonner le péché, et rester libre de l’esclavage du péché avec son aide (Romains 10:9-13 ; Jean 3 :16 ; Actes 2 :36-38 ; 1 Jean 1:7-9 ; Matt.7: 13-27 ; Jean 8 :30-36 ; Jean 14:15-22 ; Romains 8:9-14 ; Matt 12 :43- 45 ; 2 Pierre 2 :20-22 ; 1 Corinthiens 6 :9-11 ; Galates 5 :19-21).


Certaines personnes croient à l’idée de la sécurité éternelle : une fois sauvé, toujours sauvé, mais cette doctrine ne s’accorde pas avec les enseignements du Christ ou de ses apôtres. Le vrai salut dépend d’une marche continuelle et réelle jusqu’au bout avec le Seigneur, et non pas simplement de quelques expériences spirituelles du passé (Jean 15, Galates 5).

Saül avait reçu l’Esprit-Saint et prophétisait, mais à cause de mépris et de désobéissance à la Parole de Dieu et envers le prophète Samuel, Dieu l’a rejeté, lui a retiré l’Esprit et lui a envoyé un mauvais esprit (1 Samuel 16).


Ne mettez pas une trop grande importance sur le passage qui dit que nous sommes "scellés de l'Esprit." L'expression est mentionnée dans Ephésiens 4:29 mais avec l'avertissement de ne pas attristé le Saint-Esprit. Aucun passage ne dit que ce sceau ne sera pas brisé par le péché volontaire et par un manque de repentance. Au contraire, la Bible déclare dans le cas d'Israël une réalité effrayante : "Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit saint ; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux."(Ésaïe 63:10).   Oui, c'est dangereux d'attrister le Saint-Esprit.


Le Saint-Esprit saisissait Samson et lui donnait une force surnaturelle, mais à cause de désobéissance répétée, l'Eternel s'est retiré de lui (Juges 16:20). Dans son cas, plus tard, il s'est repenti et Dieu a pardonné, mais il n'y avait pas de repentance sincère dans le cas de Saül, et il n'a pas été sauvé. Nous constatons aussi dans Actes 5 ce qui peut arriver aux croyants qui persistent dans le mensonge : Ananias et Saphira sont tombés morts aux pieds de l’apôtre Pierre à cause d’un mensonge répété. Pierre leur a dit qu'ils avaient menti au Saint-Esprit.  Rien ne dit qu’ils n’étaient pas de vrais chrétiens ou qu’ils n’avaient pas reçu l’Esprit. Dans Ephésiens 4:25 les croyants sont ordonnés de renoncer au mensonge. Tous les menteurs non-repentants seront jetés dans l'étang de feu selon l'Apocalypse 21:8. Proverbes 28:13 déclare : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse trouvera miséricorde."


Notre sécurité spirituelle sera réelle uniquement si nous demeurons en Christ selon Jean 15, gardant la foi, marchant humblement avec le Seigneur toujours dans une attitude de repentance, et cherchant à garder toujours une bonne conscience. Dans ce cas, rien de l'extérieur ne pourra nous séparer de l’amour du Christ (Romains 8).


Mais, le Seigneur Jésus a dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. SI QUELQU'UN NE DEMEURE PAS EN MOI, IL EST JETÉ DEHORS, COMME LE SARMENT, ET IL SÈCHE ; PUIS ON RAMASSE LES SARMENTS, ON LES JETTE AU FEU, ET ILS BRÛLENT.


Paul a écrit à cet égard dans Philippiens 2:12-13 “Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.” Notre travail consiste à demeurer en Christ et à mettre ses commandements en pratique avec son aide car “sans Moi” Il a dit, “vous ne pouvez rien faire”(Jean 15). PAUL A PARLÉ DE CRAINTE ET DE TREMBLEMENT PARCE QU’UN CHRÉTIEN PEUT TOMBER ET PERDRE SON SALUT EN DÉPIT DE CE QUE CERTAINES PERSONNES ENSEIGNENT.


Oui, la Bible nous avertit clairement que nous pouvons tombés, et même que nous pouvons tombés si bas que personne ne pourra plus nous renouveler à la repentance (Hébreux 6 :4). C'est cela le vrai problème. Adam et Éve ont été chassé de la présence de Dieu à cause d'un manque de repentance. Oui, c’est possible de perdre la foi, choisir le péché, endurcir son cœur jusqu’à être en révolte contre Dieu et refuser de se repentir. Dans ce cas précis, la personne sera damnée.


Examinons les faits : si on lit attentivement Hébreux chapitres 3-6, il est claire que ces chapitres s’adressent à de vrais chrétiens nés de nouveau et qui avaient eu part au Saint-Esprit. Selon Hébreux 6 :4, il parlait de gens qui avaient eu part au Saint-Esprit, qui avaient goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir. Ils n’étaient pas l’ivraie, c’est à dire de faux chrétiens au milieu de nous, mais de vrais chrétiens.


Selon Hébreux 3: vs 5-14, NOUS CONSTATONS QUE NOTRE SALUT EST CONDITIONNEL, et dépend du fait de garder la foi en gardant son cœur et sa vie prés du Seigneur et éloigné du péché. Selon 1 Jean 5:16 “Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère.” Jean parlait d’un “frère’, donc d’un vrai chrétien qui n’a plus la vie parce qu’il est retourné au péché et se trouve lié par le péché. Nous devons intercéder pour tout croyant qui est lié par le péché. Il va de son âme. Pierre a écrit dans 2 Pierre 2:20 “En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier.”


Mais revenons à Hébreux 3. Lisons ces versets : «Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé ; Mais Christ l’est comme Fils sur sa maison, et sa maison, c’est nous, ‘POURVU’ que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions (vs6). Nous sommes participants de Christ, ‘POURVU’ que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement » (vs 14).


Lisons à partir du verset 12 : “Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.


3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.

3:14 Car nous sommes devenus participants de Christ, ‘pourvu’ que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,

3:15 pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.”


Je répète : Ces avertissements étaient adressés à de vrais chrétiens nés de nouveau et qui avaient le Saint-Esprit. C’est donc possible de perdre sa foi et de se détourner du Dieu vivant. Selon l’Apocalypse 21 : 7 et 8, nous devons garder la foi en vainquant le péché et l’incrédulité pour que Dieu soit notre Dieu et pour que nous ne soyons pas condamnés. Notre salut dépend de la foi biblique qui est manifesté par l’obéissance !


“Apocalypse 21:7-8 Celui qui VAINCRA héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les ‘INCRÉDULES’, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


SELON L’ÉPITRE AUX HÉBREUX, NOUS POUVONS PERDRE LA FOI, ET SANS LA FOI IL EST IMPOSSIBLE DE LUI ÊTRE AGRÉABLE . C’EST L’INCRÉDULITÉ QUI EST RESPONSABLE DE LA DÉSOBÉISSANCE ET DE LA RÉVOLTE.


C’est facile de dire : O, ils n’étaient pas de vrais chrétiens, mais Héb 6:4 -8 dit : “CAR IL EST IMPOSSIBLE QUE CEUX QUI ONT ÉTÉ UNE FOIS ÉCLAIRÉS, QUI ONT GOÛTÉ LE DON CÉLESTE, QUI ONT EU PART AU SAINT ESPRIT, QUI ONT GOÛTÉ LA BONNE PAROLE DE DIEU ET LES PUISSANCES DU SIÈCLE À VENIR, ET QUI SONT TOMBÉS, SOIENT ENCORE RENOUVELÉS ET AMENÉS À LA REPENTANCE, PUISQU'ILS CRUCIFIENT POUR LEUR PART LE FILS DE DIEU ET L'EXPOSENT À L'IGNOMINIE. Bien que certaines personnes essaient de dire que ce passage ne parlait pas de personnes réellement converties, je suis  de l’avis contraire.

Le passage continue en disant : Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être MAUDITE, ET ON FINIT PAR Y METTRE LE FEU.


*Non, il ne s’agit pas de faux chrétiens ici ou de l’ivraie mais de vrais chrétiens qui avaient reçu l’Esprit et des expériences merveilleuses. Ils n’y a que les vrais chrétiens qui peuvent “tombés” ! Tomber indique qu’on avait réellement une relation avec le Christ avant de tomber.


Hébreux 10 souligne le problème aussi et démontrent combien c’est important d’avoir des amis chrétiens sur qui on peut compter, afin d’être exhorter régulièrement. Vivre dans l’isolement est un grave danger car sans les exhortations des amis, sans une vie d’église, notre coeur peut être endurci par la séduction du péché, notre coeur peut devenir mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant, et nous pouvons tomber dans un état de désobéissance et de révolte totale.  


Selon Hébreux 10, nous devrions venir le plus souvent possible aux réunions de l’Eglise car “La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole du Christ”(Romains 10:17). Paul a écrit : “il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication” (1 Cor. 1:21).



Voici l’avertissement :

Hébreux 10:24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

10:25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

10:26 Car, SI NOUS PÉCHONS VOLONTAIREMENT APRÈS AVOIR REÇU LA CONNAISSANCE DE LA VÉRITÉ, IL NE RESTE PLUS DE SACRIFICE POUR LES PÉCHÉS,

10:27 mais une attente terrible du JUGEMENT ET L'ARDEUR D'UN FEU QUI DÉVORERA LES REBELLES.

Il ne s’agit donc pas de faux chrétiens, mais de vrais chrétiens qui sont tombés.


Il ne s’agit pas de personnes qui seront sauvés de justesse. Il s’agit de personnes ayant eu l’Esprit et qui à cause de négligence et de la séduction du péché ont permis que leurs coeurs soient endurcis au point de se détourner du Dieu vivant. Il s’agit de gens qui entrent dans une attitude et dans un état de révolte totale contre Dieu où ils refusent de se repentir. Non, il ne s’agit pas de gens qui seront sauvés, simplement perdant leurs récompenses. Il s’agit de gens qui seront damnés en étant jetés dans l’étang de feu !


Mais, attention, une personne qui pêche par faiblesse, mais qui garde la foi, reste attaché au Seigneur, confesse ses péchés et abandonne le péché, sera sauvée. C’est uniquement la personne qui va trop loin et détruit son coeur, sa foi et sa conscience et qui refuse de se repentir qui sera damnée. Dans le premier cas, je crois à la sécurité éternelle. Dans ce cas-là, rien ne pourra nous séparer de son amour. Dans l’autre cas, il y aura les flammes d’un tourment éternel.


”Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur (Romains 8:31-39).


De l'extérieur, rien ne pourra nous séparer du Christ. De l'intérieur, nous devons garder nos coeurs plus que toute autre chose, car le Seigneur ne nous forcera pas de rester attaché à Lui. Dieu nous a donné les moyens nécessaires pour garder nos coeurs : ne restez pas dans l'isolement ; ayez des amis qui pourront vous exhorter chaque jour (Hébreux 3:12-19, 10:24-31) ; venez le plus souvent aux réunions de l'Église où la Parole du Christ est enseignée fidèlement ; méditez sa Parole jour et nuit (Ps 1 et 119) ; serrez-la dans votre coeur afin de ne pas pécher contre Lui (Ps 119:11) ; recevez la plénitude de son Esprit (Actes 1:8) et faites tout pour rester remplis (Ephésiens 5:18-20)


C'est indispensable car je connais même des ex-pasteurs qui étaient baptisé de l'Esprit, qui étaient utilisés par le Seigneur pour gagner beaucoup d'âmes, qui vivent dans l'impudicité et la débauche maintenant et qui blasphèment contre le Seigneur. A moins d'une repentance totale, ils seront envoyés en enfer. Je le dis avec tristesse car une de ces personnes travaillait avec moi. Personne n'arrive à la pousser à la repentance. Il est difficile de comprendre cette vérité de la Parole, mais si nous étudions l'ensemble de ce que le Seigneur a enseigné et non pas uniquement quelques passages, nous verrons claire. Rien de l'extérieur ne peut nous séparer du Christ, mais si nous l'abandonnons, si nous le renions, il nous reniera. St Paul a dit dans 2 Timothée 2:11-12 : “Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera”. Souvent les gens disent : "mais ils ne connaissaient pas Dieu pour le renier ainsi."  Mais Paul s'adressait au jeune prédicateur Timothée. Il ne parlait pas à ou de quelqu'un avant sa conversion. Il s'adressait à son collègue de travail. Nous avons ces lettres de Paul aujourd'hui, mais ces lettres ont été adressés à Timothée seul à l'origine. Lisez le début du chapitre 1. Paul avait tellement de confiance en Timothée qu'il lui a demandé même de choisir les responsables des Eglises. Néanmoins, il l'exhorte à faire attention à sa vie spirituelle afin de ne pas être renier par le Christ.


Méditez sur le mot "si." Si nous persévérons, nous régnerons avec Lui. Si nous le renions, il nous reniera. Jésus l’a dit aussi dans Matthieu 24 : 13 « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Paul a dit dans Philippiens 2:12 « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. » S'il n'y avait rien à craindre, pourquoi parler de crainte et de tremblement ?


Nous pouvons quand même avoir l'assurance de notre salut, car à n'importe quel moment le Saint-Esprit en nous peut rendre témoignage à notre esprit que tout est bien et que nous sommes enfant de Dieu (Romains 8), mais elle est lié à plusieurs réalités. Oui, notre assurance est lié à un coeur qui ne nous condamne pas selon 1 Jean 3:21. Nous aurons une assurance biblique intérieur si nous marchons selon sa Parole et selon son Esprit en vainquant les œuvres de la chair (Galates 5). Nous devons garder la foi et une bonne conscience.


L'engagement de notre baptême est de garder une bonne conscience. C'est ce qui nous sauve selon 1 Pierre 3 :21. Ce que Paul a dit à Timothée démontre combien c'est important de garder la foi et une bonne conscience et démontre aussi de nouveau la possibilité de perdre son salut : "Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer (1 Timothée 1:18-20).


Tout dépend donc du fait de garder son coeur, restant attaché au Seigneur et éloigné du péché. Paul a dit dans 1 Corinthiens 9:27 : « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêcher aux autres.” Paul n’avait pas de foi dans une fausse doctrine de sécurité qui n’insiste pas sur la sanctification, car "sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur.” (Hébreux 12:14 ; 1 Thessaloniciens 4:1-8)


Marcher humblement avec le Seigneur est la clé de la victoire. Cela signifie, parmi d'autres choses, la confession de ses péchés. 1 Jean 1:5-10 a été adressé aux croyants : "La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous." Proverbes 28:13 déclare : "Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse trouvera miséricorde."


Le grand apôtre Paul a écrit vers la fin de sa vie et de son ministère : "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ" (Philippiens 3:12-14).


Sachez que le Seigneur Jésus veut nous aider à ne jamais tomber. Il veut nous aider à être plus que vainqueur. "Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Ephésiens 5:25-27).


COMMENT RÉUSSIR DONC ET NE PAS TOMBER ?


1. Restez attacher au Seigneur, demeurant continuellement en Christ, conscient de sa présence et guidé par son Esprit (Jean 15). "Sans moi," Il a  dit, "vous ne pouvez rien faire." Avec son aide, gardez votre coeur, une pleine foi, une bonne conscience et un amour sincère.



2. Ayez sa Parole demeurant en nous."Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui. Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."(Jean 8:30-32). La Parole nous purifie, nous sanctifie, nous libère, nous guide et nous garde (Psaume 1, 119). "Je serre ta Parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi"(Ps 119:11). Lisez et méditez sa Parole jour et nuit et vous réussirez–Psaume 1.


3. Ne restez pas dans l'isolement. Ayez une vie d'église et des amis chrétiens qui peuvent vous exhorter chaque jour (Hébreux 3 ; 10:24-30) Venez le plus souvent possible aux réunions où la Parole est enseignée fidèlement car la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole du Christ"(Rom.10:17). Veillez sur les autres et témoignez. Parlant du diable et des croyants qui peuvent être plus que vainqueurs, l'apôtre Jean a écrit : "Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la Parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort" (Apoc. 12).


4. Priez sans cesse (1 Thess. 5:17). "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible."(Matthieu 26:41).



5. Marchez humblement avec le Seigneur. Parlant d'Israël à l'époque de Moïse, Paul a écrit : "Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie.(1 Cor. 10:5-14).


6. Recevez la plénitude du Saint-Esprit. Actes 1:4,8 : "Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit...Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."(Lisez Actes 2, 10 et 11, 19:1-6)


7. Priez par le Saint-Esprit. "celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des   mystères"(1Cor. 14:2). (1 Cor. 14:4-5) : "Celui qui parle en langue  

s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. Je désire que vous  parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez." (1 Cor  

14:18) "Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que         

vous  tous..."


"Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et  

PRIANT PAR LE SAINT ESPRIT, MAINTENEZ-VOUS DANS  

L'AMOUR  DE DIEU, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus  

Christ pour la  vie éternelle...OR, À CELUI QUI PEUT VOUS PRÉSERVER DE TOUTE CHUTE ET VOUS FAIRE PARAÎTRE DEVANT SA  

GLOIRE  IRRÉPRÉHENSIBLES ET  DANS L'ALLÉGRESSE, Á

Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire,  

majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et  

dans tous les  siècles ! Amen ! (Jude 1:20-21,24-25).




RETOUR AUX ÉTUDES

01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris : chrétienne, protestante, de la Pentecôte, des Assemblées de Dieu de France

Nous annonçons le plein Evangile : Jésus-Christ sauve, délivre, baptise du Saint-Esprit, transforme les vies et accomplit des miracles de guérison.