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Études

Fausses objections contre la dîme pour Jésus Christ


Jésus Christ n’est pas mort pour que nous soyons riches sur la terre. De plus en plus les croyants peuvent même tout perdre à cause de leur foi. Ceux qui disent que nous devrions vivre comme des rois ici bas annoncent un faux évangile. Ils sont trompés par le diable et en desaccord total avec l’enseignement du Christ dans Matthieu 6:19-  et de Paul dans 1 Timothée 6. Mais cela dit, la Parole nous pousse à travailler le mieux possible afin d’avoir de quoi donner...Ephésiens 4:28.


Et que dire de la dîme ?

Y a-t-il des objections valables contre ce principe ?

Il est vrai que le Christ nous pousse à donner le plus possible pour avoir un trésor au ciel (Matttthieu 6:9-). Evangéliser le monde entier et aider les vrais pauvres nous présentent une tache énorme, exigeant de vrai sacrifices. Est-ce sage de parler alors de la dîme ?


La dîme se réfère au principe de donner 10% de ses biens et de son salaire à Jésus Christ, en donnant à l’Eglise qui est son corps sur terre.


Les objections contre la dîme viennent en générale de gens sincères et qui aiment le Seigneur, mais ces objections sont liées la plupart du temps  à une erreur herméneutique et à un manque d’attention. En réalité, la dîme est mentionnée dans le Nouveau Testament, mais uniquement comme un minimum à donner. Les premiers chrétiens donnaient souvent beaucoup plus que la dîme, en tout cas selon Actes 5.


1. On apprend en herméneutique de ne jamais sortir un verset de son contexte si nous voulons comprendre le vrai sens. Mais, souvent 1 Corinthiens 16:2 et 2 Corinthiens 9:7 sont utilisés hors contexte pour parler contre la dîme. 1 Corinthiens 16:2 est cité souvent en oubliant le verset 1, et 2 Corinthiens 9:7 est utilisé en oubliant ce qui est avant et après. Ce que Paul a dit dans ces deux passages n’annule en aucune manière le principe de la dîme pour Jésus Christ, mais souligne la réalité que nous devrions donner plus que la dîme en aidant les nécessiteux avec des aumônes.


1 Cor.16:2

Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

Le verset oublié?

Verset 1. Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Églises de la Galatie.

Paul parlait d’une collecte de nourriture et de dons pour les chrétiens à Jérusalem car ils n’avaient rien à manger à cause d’une famine. Il ne présentait pas une nouvelle manière de donner. Il ne parlait pas du soutien pour l’Eglise locale et les ministères. Il demandait des aumônes. Les aumônes, des offrandes volontaires, étaient données aussi par les Israélites en plus que les dîmes.


*La malédiction de Malachi 3 sur Israël était liée au fait qu’ils n’étaient pas fidèles en donnant les dîmes ET des offrandes volontaires. Dieu leur a promis de les bénir s'ils étaient fidèles avec les dîmes et les offrandes en plus. Il a dit même: Mettez moi de la sorte à l'épreuve...


2 Corinthiens 9:7

Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Le verset oublié?

Verset 1. Il est superflu que je vous écrive touchant l’assistance destinée aux saints. Paul parlait de la même collecte exceptionnelle pour les saints affamés à Jérusalem, une aumône.


Oui, dans les deux passages, Paul parlait d’une aumône pour les pauvres saints à Jérusalem qui n’avaient rien à manger à cause d’une famine. Il ne parlait pas des offrandes pour l’Eglise locale ou pour les ministères. Il ne parlait pas d’une nouvelle manière de donner. Les aumônes étaient volontaires en ce qui concernait le pourcentage à donner. Dieu avait toujours voulu que son peuple donnent des aumônes en plus que les dîmes. Et il voulait qu’ils donnent les dîmes ET des offrandes avec amour, joie et foi, sans le sentiment de contrainte, ou sans qu'il soit obligé de les pousser à donner.


Personne n’a donc le droit de sortir ces versets du contexte pour parler contre le principe de la dîme pour le Christ que Dieu a établie. Aucun verset n’annule le principe de la dîme pour Jésus Christ.


2 Cor 9; 1-5 Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints. Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre. J'envoie les frères, afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l'ai dit. Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre. J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.


Paul utilise le mot libéralité comme l'opposé du mot avarice. Il voulait qu'ils donnent de manière généreuse donc. Et il mettait une forte pression sur eux pour qu'il donnent ainsi.


Donner moins que le dixième est un acte d'avarice. Et quand on est prospère, ne pas donner beaucoup plus que la dîme est un acte d'avarice et d'égoisme.


*Ne donnons pas uniquement de notre superflu mais de notre necessaire est le message du Christ...Luc 21:1-4 et Marc 12:41-44 Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.


Dieu avait toujours aimé ceux qui donnaient avec foi, joie, et de bon coeur. Exode 25:2 Parle aux enfants d'Israël. Qu'ils m'apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. Deutéronome 28:47-48 Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses... Psaumes: 54.6 Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices ; Je louerai ton nom, ô Éternel ! car il est favorable. Oui, Dieu a utilisé de la pression et une promesse de prospérité sur Israel dans Malachi 3 pour qu’ils soient fidèles avec les dîmes et les offrandes, mais il a toujours aimé celui qui donnait avec joie et sans qu’il soit obligé de le pousser à donner. Mettez-moi à l'épreuve Dieu a dit à Israël dans Malachie 3. Le Seigneur Jésus avait un message similaire dans Luc 6:38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Lisez aussi Aggée 1.



2. Dieu avait toujours demandé que les Israélites donnent plus que les dîmes, mais voici LA PREUVE QUE JÉSUS CHRIST RECOIT LA DÎME AUJOURD'HUI.

A. L’Ancienne Alliance avec la loi de Moïse était bâtie sur le sacerdoce Lévitique. Tous ceux qui s’occupaient du Temple et des sacrifices devaient être de la Tribu de Lévi et devaient vivre de la dîme et des offrandes qui venait des autres tribus. Avec la venue du Christ le sacerdoce a changé, ainsi que la loi de Moïse (Héb 7:12). La Nouvelle Alliance, instaurée par le Seigneur Jésus Christ notre Souverain Sacrificateur, est bâtie sur le sacerdoce de Melchisédek qui était le sacrificateur à qui Abraham a donné la dîme (10% de tout) après sa victoire de guerre.  C’était 430 ans avant la loi de Moïse, mais Melchisédek était une préfiguration du Christ qui serait notre intercesseur et Sauveur. Le Psaume 110 l'a prophétisé et l'épitre aux Hébreux le répète de nombreuses fois. Comme Abraham a donné la dîme de tout à Melchisédek, la dîme donnée au Seigneur Jésus Christ fait parti de la Nouvelle Alliance et témoigne du fait que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, mais sous la loi du Christ.  Oui, Jésus a instauré la nouvelle alliance sur la base de l’ordre de Melchisédek.  En donnant la dîme à  Jésus Christ nous honorons le Christ et nous comprenons que le sacerdoce et la loi ont changés …Héb.7:12, 7:8 et 7:22-25. Nous ne soutenons plus le judaïsme ou les sacrificateurs Lévites de la loi de Moïse mais nous donnons au Seigneur en soutenant son Eglise et les hommes à qui il a donné les vrais ministères (Ephésiens 4 :11, 1 Cor. 9 :13-14, Actes 13:1-4).


B. Jésus Christ ne pouvait pas être sacrificateur sous la loi de Moïse car il n’était pas Lévite mais de Judah…Héb. 8:4, 7:12-13, 7:8 et 25. A cause de sa mort volontaire pour nos péchés, Dieu son Père l’a déclaré Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek pour l’éternité… Donner la dîme à Jésus Christ comme Abraham a donné à Melchisédek est donc de le croire et honore le Père et le Fils.


C. L’épitre aux Hébreux, surtout le chapitre 7, explique que l’ordre de Melchisédek était supérieure au sacerdoce des Lévites et que Melchisédek était plus grand que les sacrificateurs Lévites.  Jésus Christ depuis sa résurrection et son ascension est devenu notre Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek…Il est supérieure  aux Lévites et même à Melchisédek, car il s’est donné lui-même comme sacrifice.…Et parce qu’il est VIVANT au ciel, dans son corps réssuscité, il peut intercéder et nous sauver de manière parfaite (Hébreux 7 :12-25).


D. Hébreux 7:8 nous enseigne que Jésus Christ reçoit la dîme au ciel, car Lui seul est celui dont les apôtres attestaient être VIVANT au ciel, VIVANT dans un corps humain ressuscité. C’est dans son corps humain ressuscité qu’il agit comme notre  Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek et qui selon Hébreux 7:25 sauve tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui, PARCE QU’IL EST VIVANT pour intercéder en notre faveur. Le verset 13 indique que le verset 8 parlait surtout du Christ, car Melchisédek reçevait la dîme sur terre, mais non pas au ciel.  VOICI LE VERSET QUI NOUS MONTRE QUE JÉSUS CHRIST RECOIT LA DÎME…Hébreux 7:8 déclare: « Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont IL EST ATTESTÉ QU'IL EST VIVANT. »

Voici la version de Darby:

« Et ici, des hommes qui meurent reçoivent des dîmes; mais là, celui de qui il est rendu témoignage qu'il vit” …

voici la traduction de la Bible Martin:

“Et ici les hommes qui sont mortels, prennent les dîmes ; mais là, celui-là [les prend] duquel il est rendu témoignage qu'il est vivant”.


Qui est celui donc qui est vivant au ciel et en train de recevoir la dîme selon ce verset?  Jésus Christ

Le verset n’est pas en train de parler de Melchisédek qui a reçu la dîme d’Abraham sur terre, mais de celui qui est au ciel et qui est devenu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ.


E. Tous les croyants en Christ attestent et témoignent de la résurrection du Christ. Oui, Il est vivant au ciel dans son corps humain réssuscité, agissant auprès de Dieu comme notre Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.  Le verset 15 dit que Jésus n’était pas  Melchisédek, mais un autre sacrificateur semblable à Melchisédek. Jésus Christ est néanmoins notre Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek et beaucoup plus.


F. Selon Hébreux 1 qui cite des passages de l’Ancien Testament, Dieu appelle son Fils : Dieu, Seigneur, créateur et déclare que son trône est éternel. Il est donc supérieure aux Lévites et même à Melchisédek. Mais il s’est dépouillé pour devenir un vrai homme (Phil. 2) et c’est dans son corps humain ressuscité, « PARCE QU’IL EST VIVANT » qu’il agit maintenant comme notre Souverain Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.


G. Si nous sommes devenus réellement fils d’Abraham par la foi en Christ selon Galates 3, il est important de donner la dîme de tout à Jésus Christ comme Abraham a donné à Melchisédek.  Jésus Christ a ordonné que les hommes qu’il choisit, envoie et à qui il donne les vrais ministères (Eph. 4 :11, Actes 13 :1-4) vivent de l’Evangile comme les sacrificateurs de l’Ancien Testament qui étaient à plein temps dans le ministère (1 Cor. 9 :13-14). Ceux qui croient en Lui donneront donc pour les soutenir. MAIS ATTENTION, il n’a pas demandé qu’on soutient des sacrificateurs, mais les hommes qu’il choisit et envoie. Il n’y a plus de sacrifice. Il s’est donné une fois pour toutes en sacrifice. Nous lui offrons un sacrifice de louange, des lèvres qui confessent son nom (Héb. 13), mais tous ne doivent pas enseigner ou être des responsables dans l’Eglise. Il y a des conditions et des restrictions (Jacques 3, 1 Timothée 2 et 3,etc.) Mais ceux que le Seigneur a choisi sont ordonnés de vivre de l’Evangile. Le Seigneur leur a dit : Celui qui vous reçoit me reçoit. Nous donnons au Seigneur en donnant la dîme et davantage à son Eglise pour l’évangélisation du monde. Nous donnons à Jésus Christ aussi quand nous aidons les gens dans le besoin (Matthieu 25…le jugement des nations, 1 Cor. 16:1-2, 2 Cor. 8 et 9).


OUI, Jésus Christ est celui dont les apôtres attestaient et rendaient témoignage qu’il était vivant au ciel grâce à sa résurrection, et c’est lui donc qui reçoit la dîme depuis son ascension au ciel. ....Hébreux 7:13-15 déclare...En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel ; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable...Il y a changement du sacerdoce, et changement de la loi (7:12) et de l’alliance (7:22) Ce ne sont donc plus les Lévites qui doivent recevoir la dîme selon la loi pour le temple, mais Jésus Christ pour son royaume et son Eglise.


La dîme fait donc PLEINEMENT partie de la nouvelle alliance.

NON, donner la dîme à Jésus-Christ n’est pas de la loi de Moïse mais de la nouvelle alliance car Jésus ne pouvait même pas être sacrificateur ou recevoir la dîme sous l’ancienne alliance. Hébreux 8:4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi. (Jésus n’était pas Lévite et ne pouvait donc pas être sacrificateur selon la loi de Moïse). Hébreux 5:5-6 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui! Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.


La dîme dont le principe à commencer 430 ans avant la loi de Moïse est destinée maintenant à CELUI DONT IL EST ATTESTÉ QU’IL EST VIVANT: Jésus-Christ. Et parce que c’est lui qui reçoit la dîme, cela voudrait dire que les vrais disciples qui comprennent donnent la dîme.


Oui, la dîme est un principe qui a été commencé 430 ans AVANT la loi. Et Melchisédek était une préfiguration du Christ AVANT la loi de Moïse. Et Hébreux 7:8 déclare que Jésus reçoit la dîme MAINTENANT depuis qu'il est mort, ressuscité, et monté au ciel, MAINTENANT depuis que les apôtres témoignent et attestent de cette résurrection et du fait qu'il est VIVANT au ciel agissant comme notre avocat et souverain intercesseur-7:25. Oui, Jésus Christ est celui qui est VIVANT dans le ciel et qui reçoit la dîme selon le verset 8. Au ciel il agit en tant que notre souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek. L'ordre de Melchisédek n'est pas la loi de Moïse, mais ce qui a précédé cette loi et qui a remplacé l'ordre Lévitique de la loi de Moïse parce Jésus Christ est devenu notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.


DONNER LA DÎME DONC À JÉSUS CHRIST EST D’ENTRER DANS LA NOUVELLE ALLIANCE. Je le répète : La dîme pour Jésus Christ n’est en aucune manière de la loi de Moïse car : il ne pouvait même pas la recevoir sous cette loi ou être sacrificateur. Il n’était pas Lévite - Hébreux 8:4.


1. Oui, la dîme est destinée au Christ mais selon l’histoire de la pauvre veuve, le Seigneur s’attend à ce que ses disciples fassent beaucoup plus par amour et par la foi - Luc 21:1-4.


2. Par amour, tout vrai disciple du Christ cherchera à honorer le Seigneur avec une grande foi comme il le mérite! Honorons-le donc avec la dîme et davantage, par des offrandes volontaires, des aumônes, des aides de toutes sortes pour les veuves et les orphelins (Jacques 1:26-). Jésus a dit: Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple - Luc 14:33.


3. De la même manière que les sacrificateurs vivaient de la dîme et des offrandes du Temple, le Seigneur a ordonné que ceux qu’il choisit pour prêcher et enseigner et prendre soin de son Eglise vivent aussi de cette manière, de l’Evangile. Le Seigneur n’a pas demandé qu’on soutient les sacrificateurs car nous sommes tous devenus sacrificateurs (Hébreux 13:6) mais qu’on soutient les hommes qu’il choisit pour prendre soin de son Eglise.1 Corinthiens 9:13-14: Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple (par la dîme), que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.


C’est la responsabilité de l’Eglise de donner selon les besoins. C’est l’Eglise locale qui a envoyé Paul et Barnabas après l’intervention du Saint Esprit (Actes 13:1-4, 2 Cor. 11:8-9, Phil. 2:25, et 4).


4. Parlons de Paul. L’apôtre Paul vivait de l’Evangile, mais *parfois par nécessité ou pour être un modèle pour des paresseux, Paul n’a pas utilisé ce droit de vivre de l’Evangile, mais il a travaillé en fabricant des tentes.  Beaucoup de pasteurs sont obligés de travailler parfois. Mais quant à Paul, en générale, si vous lisez ses lettres attentivement, vous verrez qu’il recevait un salaire des autres églises afin de pouvoir annoncer gratuitement l’évangile aux personnes nouvelles (2 Corinthiens 11:8-9, Phil 2:25, 4:13-19).


Nous pouvons accomplir plus pour le Seigneur quand on n’est pas obligé de travailler ailleurs, et c’est ce que le Seigneur désire : 1 Cor 9:13-14: Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple (par la dîme et les offrandes), que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.


Oui, Paul renonçait à “ce droit” parfois, mais en général nous constatons que Paul dépendait du soutien des Eglises.

2 Cor 11:7-9 Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu? *J'AI DEPOUILLE *D'AUTRES EGLISES*, EN RECEVANT D'ELLES UN SALAIRE, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ;**CAR LES FRÈRES VENUS DE MACÉDOINE ONT POURVU À CE QUI ME MANQUAIT. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai. (voyez Phil. 2:25 et le chapitre 4 aussi).


Paul enseignait aux membres des Eglises de soutenir financièrement leurs responsables généreusement :

1 Tim 5 :17-18

Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. Car l'Écriture dit : Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et L'OUVRIER MERITE SON SALAIRE.

Galates 6:6-7 QUE CELUI A QUI L'ON ENSEIGNE LA PAROLE FASSE PART( un part) DE TOUS SES BIENS A CELUI QUI L'ENSEIGNE. Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.


5. Parfois les paroles du Christ sont tordues parce que les gens sortent les versets du contexte ET NE LISENT PAS CE QUI EST AVANT OU APRÈS. Jésus a dit : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Les fausses interprêtations et applications de ce verset deviennent ridicules sur l’internet. On constate combien les gens sont ignorants de la bonne manière d’interprêter et de comprendre la vérité de la Parole. Ils sont manipulés par le diable et deviennent outrageux contre le peuple de Dieu, mais ils se croient dans le vrai.


NON, on ne base pas ses croyances sur un seul verset sorti du contexte! Les gens utilisent ce verset pour parler contre les pasteurs, les Eglises, les librairies chrétiennes, etc, etc. Ridicule. Les disciples n’avaient jamais reçu un livre ou autre chose matériel gratuitement. Ils avaient entendu l’Evangile sans payer. Ils avaient reçu des prières de délivrance et de guérison gratuitement, mais à part cela, rien n’a été gratuit. Les apôtres ne donnaient rien d’autre gratuitement.

Et le verset ne signifie pas qu’ils ne recevaient pas une aide financière.

Jésus a dit : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Mais ce qu’il a dit après, change la réalité du message :

Matthieu 10:8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

10:9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ;

10:10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

10:11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.

10:12 En entrant dans la maison, saluez-la ;

10:13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.


Jésus savait que le Saint-Esprit conduirait ses disciples vers les personnes qui les aideraient financièrement. Néanmoins, à la fin de Luc, nous voyons que la stratégie du Christ change. Ils devaient prendre des épées, sacs avec de l’argent, etc. Et donc, dans l’avenir, ils partiront avec le soutien des Eglises.


Mes amis, n’écoutons pas ceux qui tordent la Parole du Christ ainsi et qui sont en plus outrageux. Il n’y a pas de place dans l’Eglise ou dans le ciel pour une personne outrageuse selon 1 Corinthiens 5.


Donnez donc gratuitement ? Ceux qui disent cela critiquent les Eglises qui ont des librairies, vendant des Bibles, livres, DVDS, etc., mais les disciples n'ont jamais recu ou donné des livres, dvd, etc gratuitement. Cela n'existait pas et même si cela existait, ils n'avait pas l'argent pour les faire faire pour donner gratuitement. Si un homme n'a pas d'argent, nous devrions l'aider en donnant une Bible, etc, mais si la personne a de l'argent, il devrait payer et même acheter une autre Bible pour le donner à un pauvre.


DANS LE CONTEXTE DU MINISTÈRE, FAISONS ATTENTION À QUI ON DONNE:

Uniquement ceux qui ont été choisis par le Saint Esprit, et ayant UN VRAI MINISTÈRE avec l’approbation d’une Eglise locale devraient être aidés. Voyez Actes 13:1-4. Le Saint Esprit du Christ choisit et l’Eglise envoie. Oui, uniquement les hommes que Dieu a donné à l’Eglise (Eph. 4:11-12) doivent être soutenus par les Eglises au travers des dîmes et des offrandes comme les sacrificateurs de l’ancien testament ont été soutenus. Les vrais serviteurs ne vivent pas dans un luxe extrême. Ils donnent eux-même et ne prêchent pas qu’on doit vivre comme des rois ou reines ici bas parce qu’on est fils et filles du Roi. Jésus Christ nous a ordonné de ne pas nous amasser des trésors sur terre ! ...Matt. 6:19-.


Si nous sommes tous des sacrificateurs dans le sens que nous lui offrons nos corps et nos coeurs pour marcher dans la sainteté, et un sacrifice de louange, des lèvres qui confessent son nom (Romains 12:1-2, Hébreux 13),  le Seigneur n’a jamais demandé qu’on donne de l’argent à des sacrificateurs mais aux hommes qu’il a choisis comme enseignants pour son Eglise.


il n’y a que ceux qui prêchent l’Evangile, ayant un vrai appel et ministère qui doivent être soutenus comme les sacrificateurs qui vivaient des dîmes et des offrandes-1 Cor. 9:13-14, Actes 13:1-4, Ephésiens 4:11.


il y a des conditions et des restrictions pour prêcher et enseigner. Lisez 1 Timothée 2 et 3 et 2 Timothée 2. Lisez Jacques 3 aussi. Tous peuvent témoigner, mais tous ne doivent pas enseigner et tous n’ont pas les ministères de Ephésiens 4:11-.

Jacques à dit: Qu’un grand nombre ne se mette pas à enseigner...Jacques 3.

Attention, ceux qui s’élèvent eux-mêmes seront abaissés.


6. Ce n’est pas nécessaire de dire plus, mais je voudrais corriger ce qui est dit parfois faussement à l’égard de Melchisédek et d’Abraham. A la lumière de Hébreux 7:8 qui déclare clairement que Jésus Christ reçoit nos dîmes, chaque détail de ce que Abraham a fait n’est peut-être pas important, néanmoins, je voudrais en parler car il est dit souvent qu’Abraham a donné à Melchisédek la dîme, mais c’était la seule fois qu’il a donné la dîme et ce n'était pas son argent.

REPONSE:

La Bible ne dit pas que c’était la seule fois. Au contraire, les détails de cette histoire indiquent qu’Abram avait déjà l’habitude de donner la dîme et que l’épitre aux Hébreux en parle de Melchisédek continuellement est très important.


La Bible dit que Melchisédek leva la dîme à Abraham. Soit, Abraham payait déjà la dîme et il comprenait que ce sacrificateur avait le droit de lui lever la dîme, soit, il a compris que Melchisédek était une préfiguration du Christ.


Pour quelle autre raison aurait-il accepté de donner 10% à un sacrificateur qui était un étranger, s’il était un étranger ?


Comment a-t-il compris l’importance, sinon par une révélation de l’Esprit?

Selon Hébreux 7, Abraham a "payé" la dîme à Melchisédek, car même Lévi dans ses reins l'a "payé". C'est sans doute parce que Melchisédek était la préfiguration du Christ et de son ministère que Abraham l'a payé. Le mot "payer" souligne la grande importance de cet ordre de Mechisédek. L’épitre aux Hébreux déclare que Jésus Christ est notre Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek dans 6 ou 7 chapitres.


Il est vrai que les biens dans Genèse 14 étaient du butin de la guerre, mais  Abraham avait pleinement le droit de garder ces choses s'il avait voulu. Le roi lui a dit de prendre les richesses. Mais Il a donné la dîme à Dieu et il a refusé le reste. Il n’a rien gardé:


Genèse 14:21...Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et PRENDS POUR TOI LES RICHESSES.14:22 Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre:14:23 JE NE PRENDRAI RIEN DE TOUT CE QUI EST A TOI, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J'ai enrichi Abram. Rien pour moi !14:24Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.


Abraham voulait que le monde sache que son Dieu le faisait prospérer et non pas les hommes. Et il a donné la dîme de tout le butin avant de retourner le reste. Je crois qu’Abraham a indiqué en donnant la dîme de tout le butin, QUI ÉTAIT AUX AUTRES, que le roi de Sodome et tous avaient la responsabilité d’ÊTRE RECONNAISSANT ET DE DONNER LA DÎME ! IL LES A OBLIGÉ DE DONNER EN QUELQUE SORTE, IL A DONNÉ POUR EUX !


Oui, je crois que par l’Esprit-Saint, Abraham a compris que la dîme était tellement importante que tous doivent la donner! Plus tard, Dieu dira aux Israélites que la dîme lui appartient.


*** Remarquons aussi que selon Hébreux 7:9-10 Abraham a "payait" la dîme, car même Lévi qui était dans ses reins l'a "payé" à Melchisédek, la préfiguration prophétique du Christ. Cela signifie que Dieu lui a dit qu'il devait l'a payé. Tous les sacrificateurs après étaient descendants de Lévi.


Abraham était sacrificateur lui-même mais il reconnaissait la supériorité de Melchisédek. Quand il voyageait, chaque fois que Abraham offrait des sacrifices lui-même, il pouvait honorer Dieu par le dixième et plus par ses propres sacrifices. Oui, tous les patriarches agissaient directement comme sacrificateurs eux-mêmes et honoraient ainsi Dieu avec la dîme et plus.


7. Certaines personnes disent aussi faussement: Jacob a fait un voeu ou pacte avec Dieu pour donner la dîme (Genèse 28) mais il n’a jamais donné la dîme, et qu’Il ne pouvait même pas pendant des années car il était chez Laban.

Réponse: 

Tout ce que les patriarches ont fait n’a pas été écrit. Ce que Jacob a fait ou n’a pas fait est un peu hors sujet, mais révèle néanmoins son désire de suivre l’exemple d’Abraham. En réalité, Jacob n’avait pas encore fait de pacte avec Dieu pour donner la dîme quand il travaillait pour Laban et de toute manière, on ne donne rien si on n’a pas de salaire. Plus tard il pouvait facilement donner la dîme en offrant des sacrifices d’animaux.


Abraham, Isaac et Jacob pouvaient honorer Dieu ainsi avec le sacrifice d’animaux sans passer par un sacrificateur, car Dieu n’avait pas encore parlé de sacrificateurs. C’était avant la loi de Moïse.


Et oui, ce que Jacob a fait comme voeu ou pacte avec Dieu montre l’influence d’Abraham dans sa vie. Jacob avait dit qu’il donnerait la dîme si Dieu le protégeait. 


Et à propos de l’ordre, Jésus est celui qui a changé l’ordre et a mis l’accent davantage sur notre foi. Il a dit: Donnez et on vous donnera...  Luc 6:38.


8. D'autres personnes disent que la dîme était uniquement en nature et jamais en argent.

NON, LA DÎME N'ÉTAIT PAS UNIQUEMENT EN NATURE :

Abraham a donné la dîme de Tout. Jacob a donné la dîme de tout. Les Israélites donnaient la dîme de tout. 2 Chroniques: 31.5 Lorsque la chose fut répandue, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ILS APPORTÈRENT « AUSSI »EN ABONDANCE LA DÎME DE TOUT. Luc 18 - " je donne la dîme de tous mes revenus". Les Israëlites donnaient aussi en argent. C'est la raison pour laquelle il y avait un tronc au Temple. Uniquement ceux qui habitaient près du Temple donnaient en nature. Et tous pouvaient racheter ce qu'ils ne voulaient pas donner en nature et donner l'équivalent en argent en ajoutant un cinqième. Les croyants chrétiens dans les Actes ont vendu leurs propriétés et ont placé l'argent aux pieds des apôtres plutôt que de leur donner les propriétés directement. Par contre, rien n'empêche qu'on donne ce qu'on a. Il y a des avantages parfois si on donne en nature, mais aucune loi n'est donné dans le nouveau testament. Hébreux 7:8 déclare simplement que Jésus Christ reçoit maintenant la dîme en tant que notre souverain sacrificateur. Abraham a donné la dîme de tout à Melchisédek, la préfiguration prophétique du Christ. la loi a changée (Hébreux 7:12).


9. Jésus voulait que ses disciples donnent la dîme, mais qu’ils ne se limitent pas à la dîme. Et aider les pauvres était un thème répété souvent par le Christ. Dieu nous demande de travailler bien et de prospérer afin de pouvoir donner à celui qui est dans le besoin - Ephésiens 4:28. Si c’est pour aider un pauvre ou soutenir un homme que le Seigneur a envoyé prêcher l’Evangile, en donnant ainsi, c’est au Christ que nous donnons. Voyez le jugement des nations dans Matthieu 25 et n’oublions pas ce que Jésus a dit à ses disciples...celui qui vous reçoit me reçoit.


VOICI CE QUE LE SEIGNEUR A DIT CONCERNANT LA DÎME et LES AUMÔNES: Luc 11:39

Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.

11:40 Insensés! celui qui a fait le dehors n'a-t-il pas fait aussi le dedans? 11:41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.11:42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

Les paroles “C’est là ce qu’il fallait pratiquer sans omettre les autres choses” soulignent le fait que le Christ désire qu’on donne la dîme, mais SANS OMETTRE LES AUTRES CHOSES: la justice, et l’amour de Dieu, manifesté en aidant les pauvres avec des aumônes. Comprenons que ce passage n’était pas uniquement pour les pharisiens. Lisez Matthieu 6:1-4 et 28:19-20.


Oui, Jésus critiquait les pharisiens parce qu’ils ne donnaient pas plus que la dîme avec des aumônes (des offrandes volontaires pour les pauvres) et parce qu’ils négligeaient la justice et l’amour de Dieu ainsi.


Wikipédia: « Faire l'aumône » signifie offrir de l'argent aux nécessiteux, sans contrepartie.

Quant aux aumônes: des collectes volontaires pour les pauvres , voici ce que Dieu dit :

Proverbes 28:27 Celui qui donne au pauvre n'éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.

Proverbes 21:13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n'aura point de réponse.

Proverbes 14:31 Opprimer le pauvre, c'est outrager celui qui l'a fait ; Mais avoir pitié de l'indigent, c'est l'honorer.

Proverbes 28:8 Celui qui augmente ses biens par l'intérêt et l'usure les amasse pour celui qui a pitié des pauvres.

Proverbes 11:25 L'ame bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-meme arrosé.

Psaume 41:1 Heureux celui qui s'intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l'Éternel le délivre ; 2 L'Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.


Je crois que Dieu a choisi Corneille et les gens dans sa maison pour qu’ils soient visités par le Saint-Esprit miraculeusement parce qu’ils donnaient beaucoup d’aumônes et priaient sans cesse-Actes 10.


VOICI DES PRINCIPES BIBLIQUES INCONTOURNABLES CONCERNANT L’ARGENT:

1. Nous ne devons pas chercher des richesses pour nous-mêmes car celui qui veut s’enrichir risque de tomber dans les pièges du diable - 1 Timothée 6. Paul dit néanmoins dans Ephésiens 4:28 que nous devons travailler bien pour avoir de quoi donner aux autres dans le besoin. C’est donc la volonté de Dieu que nous puissions prospérer pour le faire. Qui est dans le besoin? Ceux qui n’ont rien à manger et ceux qui n’ont jamais entendu le message de l’Evangile. C’est notre responsabilité de prospérer et de donner pour les aider. Si nous donnons fidèlement avec foi et amour, Dieu nous aidera à prospérer.


2. Celui qui ne donne pas la dîme, des offrandes et des aumônes volontaires en plus,  ou qui néglige la justice et l’amour de Dieu, ne suit pas les commandements du Christ: Luc 11:39-42. Tout ce que le Seigneur a fait et a enseigné est très important car dans Matthieu 28:20 le Seigneur a dit: enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.


3. En donnant par une Eglise locale, nous pouvons soutenir ceux qui annoncent l’Evangile comme les Israélites soutenaient les sacrificateurs avec la dîme et les offrandes: 1 Corinthiens 9:13-14. Les besoins pour évangéliser le monde sont plus grands que les besoins du Temple juif de l’époque, et nous devrions donc aider tous les hommes que le Seigneur a choisis.


4. Si nous prospérons, nous ne devrions pas nous amasser des trésors sur terre. C’est un commandement du Christ de vivre de manière modeste –Mathieu 6:19-. En donnant généreusement, beaucoup d’âmes seront sauvées et nous nous amasserons un trésor dans le ciel selon Matthieu 6. Oui, ce que nous aurons donné de nous même et de notre argent comme dîmes, offrandes et aumônes va déterminer notre récompense au ciel: Matthieu 6:19-21 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. 6:24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon (faux dieu des richesses).


5. Selon Paul dans 2 Corinthiens 9, si nous donnons des aumônes pour aider les autres, Dieu peut multiplier ce que nous avons donné pour que nous ayons en retour en abondance pour donner encore à toute bonne oeuvre. N’oublions pas que Jésus a dit de donner les aumônes de manière anonyme pour être récompensé-Matthieu 6. Si nous prospérons, nous devons faire attention que l’argent n’égare pas notre coeur. Vivons toujours de manière modeste et donnons le reste.


6. Nous devons aussi rester conscient du fait qu’en tant que chrétien nous pouvons tout perdre ici-bas, même nos vies. Jésus avait prédit que les chrétiens seraient haïs de toutes les nations avant la fin. Nous devons apprendre à être content avec beaucoup ou peu, car nos vraies richesses éternelles nous attendent au ciel: Philippiens 4.


7.  Si nous restons pauvre en dépit de nos efforts à cause des persécutions dans le monde, et que nous ne pouvons donc pas donner beaucoup, le Seigneur voit ce que d’autres ne voient pas. Lisez l’histoire de la pauvre veuve dans Marc 12:41-44. « Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre ».


8. La dîme n’est qu’un minimum qui honore Jésus Christ. Un vrai disciple devrait aller plus loin avec foi et amour. Luc 14:26-33 « Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple …aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.


R.J. Letourneau, a écrit le livre : “Dieu dirige mes affaires.” Ce livre est toujours disponible en français par Amazon. Il raconte ses démarches de foi croyant que Dieu pouvait bénir son travail, car il voulait utiliser son argent pour l’avancement du royaume de Dieu. Il a décidé de donner 20% au Seigneur au lieu de 10%. Dieu bénissait et il a donné 30%, ensuite 40, 50, 60, 80, et à la fin 90%. Il travaillait durement avec l’aide de Dieu et  Dieu l’a béni à l’extrême. Il a pu aider beaucoup de personnes et d’oeuvres avec son argent. Dieu ne bénit pas tout le monde autant. Certaines personnes tomberaient spirituellement si Dieu les enrichissait autant. Il n’y a aucune garantie de prospérité comme cela dans la Bible. Tout dépend des temps et des moments et de la volonté de Dieu. Mais Dieu nous demande de travailler pour avoir de quoi donner - Ephésiens 4:28. Oui, il est vrai que dans certains endroits on peut tout perdre en devenant chrétien. On peut perdre son travail et même sa vie. Mais Dieu peut bénir le travail de nos mains aussi, nous protéger et quoi qu’il nous arrive nous donner une récompense éternelle au ciel. Que Dieu nous aide à lui faire confiance en tout temps et en toute circonstance afin qu’Il nous guide véritablement par son Esprit en toutes choses.


En résumé,

Jésus Christ a enseigné qu’il fallait donner la dîme sans se limiter à cela, en ne pas oubliant la justice et l’amour de Dieu, mais en aidant les pauvres aussi avec des aumônes –Luc 11:38-44, Matthieu 6 :1-4. Depuis sa résurrection et son ascension au ciel , c’est lui qui reçoit la dîme et non plus les Lévites selon les ordonnances de la loi de Moïse-Hébreux 7:12, 7:8 et 25, et 8:4. Les dîmes et les offrandes servent à soutenir les hommes qu’il a désigné pour être responsables et annonciateurs de l’Evangile-1 Corinthiens 9 :13-14. Tous ne peuvent pas et ne doivent pas enseigner-Jacques 3, 1 Tim 2 et 3, 2 Tim 2. Quant aux hommes qu’il a choisis : « Celui qui vous reçoit me reçoit il a dit. 1 Cor 16 :1-2 et 2 Cor 9 :7 sont les versets guides pour donner des aumônes et non pas pour le soutien normal de ses ministres au travers de l’Eglise.


HONORONS LE CHRIST AVEC NOS BIENS ET NOS VIES COMME IL LE MÉRITE.  

Hébreux 9:11-12

Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.


ATTENTION: NON, nous ne sommes pas en train de parler de la fausse doctrine qui dit que Dieu veut nous faire prosperer pour que les croyants vivent comme des rois ici-bas parce que nous sommes des fils et filles du roi. Cette doctrine est du diable et n’est rien d’autre que le contraire de ce que le Seigneur a enseigné. Même si on est prospère à l’extrême, nous devrions vivre de manière modeste et donner le reste.


Cherchons à prospérer pour les autres et non pas pour nous mêmes. Ce que nos ferons uniquement pour nous même est mal (Luc 12:15-21, 2 Cor. 5:14-21) Paul a dit dans 1 Timothée 6: Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 


Nous devons donc vouloir prospérer pour Dieu et les autres afin de pouvoir faire avancer son royaume et non pas pour nous enrichir nous même. 


Si Dieu nous bénit à l’extrême, ne vivons pas comme des roi mais modestement et donnons le reste (Matt. 6:19-).


N’oublions pas non plus que dans certains endroits on peut tout perdre en devenant chrétien. On peut perdre son travail et même sa vie.


 Mais Dieu peut bénir le travail de nos mains aussi, nous protéger, et quoi qu’il nous arrive, nous donner une récompense éternelle au ciel.


Que Dieu nous aide à lui faire confiance, en tout temps, et en toute circonstance, afin qu’Il nous guide véritablement par son Esprit en toutes choses.


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Sachez que ceux qui insultent et traitent les pasteurs qui enseignent la dîme d'escros sont inspirés par des démons. L'enfer sera le sort de tous ceux qui sont outrageux selon 1 Corinthiens 5.


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