Accueil

Études

EXAMINONS DAVANTAGE LES FAUSSES OBJECTIONS ET OUTRAGES UTILISÉES PARFOIS CONTRE LA DÎME ET CONTRE CEUX QUI Y CROIENT :


Sachez que ceux qui insultent et traitent les pasteurs qui enseignent la dîme d'escros sont inspirés par des démons. L'enfer sera le sort de tous ceux qui sont outrageux selon 1 Corinthiens 5.


1. Fausse objection

Nous sommes tous des sacrificateurs.Donnons donc les uns aux autres.

Réponse :

Nous n'offrons plus de sacrifices d'animaux. jésus s'est donné une fois pour toutes en sacrifice. Si nous sommes tous sacrificateurs offrant un sacrifice de louange, des lèvres qui confessent son nom selon Hébreux 13, le Seigneur n’a pas demandé qu’on soutien des sacrificateurs mais ceux qui prêchent et qui s’occupent de l’Eglise. Il y a simplement une parallel fait entre les sacrificateurs qui recevaient la dîme et ceux qui sont appelés par le Christ à prêcher : 1 Cor 9:13-14. Non, tous ne font pas partie de ceux que Dieu a choisis et envoyés avec les ministeres de Ephésiens 4:11. Selon Jacques, un grand nombre ne devrait pas commencer à enseigner. Selon Ephésiens 4:11-12, c’est Dieu qui établit les ministères. Les vrais ministères seront confirmés par le Saint Esprit dans le contexte de l’Eglise (Actes 13:1-4). N’oublions pas non plus que de toute manière les sacrificateurs donnaient la dîme de ce qu’ils recevaient aussi à l’Eternel en holocautes. Abraham était un sacrificateur aussi et il a "payé" la dîme à Melchisédek (Héb. 7:9-10) car il a sans doute compris que Melchisédek était une préfiguration prophétique du Christ comme David l'a compris selon le Psaume 110.


2.  Fausse objection :

Quelqu’un a dit: Jacob a fait un voeu ou pacte avec Dieu pour donner la dîme (Genèse 28)  mais il n’a jamais donné la dîme car Il ne pouvait même pas pendant des années car il était chez Laban.

Réponse : En réalité, Jacob n’avait pas encore fait de pacte avec Dieu pour donner la dîme quand il travaillait pour Laban et de toute manière, on ne donne rien si on n’a pas de salaire. Plus tard il pouvait facilement donner la dîme en offrant des sacrifices d’animaux. Abraham, Isaac et Jacob honoraient Dieu ainsi avec le sacrifice d’animaux sans passer par un sacrificateur forcément, car il n’y en avait pas beaucoup à notre connaissance avant la loi de Moïse.

Lévitique 22:21 est de la loi de Moïse plus tard mais démontre le principe . Si un homme offre à l'Éternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d'actions de grâces, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu'elle soit agréé ; il n'y aura en elle aucun défaut.

Ce que Jacob a fait comme pacte ou voeu avec Dieu montre l’influence d’Abraham dans sa vie.

Jacob avait dit qu’il donnerait la dîme si Dieu le protégeait et le bénissait. Jésus a changé l’ordre des choses en demandant qu’on donne en premier par la foi. Il a dit : Donnez et il vous sera donné-Luc 6:38.


3. Fausse objection :

Le même enseignant a ajouté que Jacob avait fait ce voeu ou pacte avec Dieu disant qu’il donnerait la dîme si Dieu le bénissait , mais finalement il n’a jamais gardé sa promesse et Dieu l’a béni quand même.

Réponse :

Quel faux raisonnement ! La Bible n’a jamais dit cela. Les patriarches offraient   leurs sacrifices directement à Dieu et plusieurs passages parlent de ce qu’il a offert. Et tout n’est pas écrit.  S’il n’avait pas gardé le voeu, la Bible en aurait parlé car c’est très grave de faire un voeu à l’Eternel et ne pas le garder. Si Jacob n’avait pas gardé son voeu, Dieu n’aurait pas béni l’ouvrage de ses mains comme Il l’a fait.

L’Écclésiaste 5:4-6 déclare :

Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait. Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir. Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains ?


Non, Dieu n’a pas détruit l’ouvrage des mains de Jacob. Il l’a bénit à l’extrême. Nous pouvons donc croire qu’il a été fidèle en donnant la dîme. N’oublions pas qu’il l'a donné avant la loi de Moïse.


DES OBJECTIONS OUTRAGEUSES :

Je me rends compte que beaucoup d’attaques et arguments contre ceux qui enseignent la dîme viennent d’un article en anglais par Henry G. Sheppard qui a été traduit en français et placé dans plusieurs sites. Cet article manque de logique est d’un point de vue herméneutique et biblique est d’une confusion remarquable. Ce qui est pathétique est que celui qui a écrit n’est pas pasteur et on ne sait même pas s’il est converti.


4. Fausse objection :

Il  a dit et je cite : Il est vrai qu'il existe une loi spirituelle selon laquelle nous récolterons ce que nous aurons semé, et que nos œuvres bonnes seront récompensées.

Mais, contrairement à tous ceux qui enseignent la prospérité, vous ne pourrez jamais agir de manière à mettre Dieu en position de débiteur à votre égard !

C'est Dieu qui a créé l'univers. Il le soutient par la Parole de Sa puissance. Il n'a aucun besoin de votre argent. C'est VOUS que Dieu désire. Et Il veut que vous veniez à Lui avec une juste motivation et une juste attitude.

Réponse : Dieu nous demande de travailler et de prospérer afin de pouvoir donner, surtout à celui qui est dans le besoin -Ephésiens 4:28. Il y a donc un message de prospérité dans la Bible. Ce qui est faux et enseigné trop souvent par quelques uns est la fausse idée que nous devrions vivre comme des rois ici bas car nous sommes fils du Roi. NON, Jésus nous demande de vivre de manière modeste afin de pouvoir donner et avoir une récompense au ciel - Matthieu 6:19-fin. Il est aussi évident que Dieu n’a pas personnellement besoin de notre argent. Il n’en avait pas besoin quand il demandait tant aux Israélites non plus, mais il l’a demandé quand même. C’est vrai qu’Il désire nos coeurs et nos vies, mais c’est Dieu qui nous demande de donner dans sa Parole, et cela pour accomplir son plan sur terre et aussi pour nous délivrer du faux dieu de la richesse “mamon”-Matthieu 6:19-fin. C’est sans doute la raison pour laquelle Jésus a demandé au jeune homme riche de vendre tout ce qu’il avait, de le donner aux pauvres et de le suivre s’il voulait la vie éternelle.

Le raisonnement de l’article est faux aussi car enseigner le principe de la dîme n’est pas le fait de prêcher une doctrine de prospérité ou de dire que Dieu devient notre débiteur. Dieu pourvoit à nos besoins-Phil 4. Souvent ceux qui prêchent la prospérité à l’extrême n’enseignent même pas la dîme. Et très peu  d’Eglises et de mouvements qui enseignent la dîme enseignent qu’on doit vivre comme des rois ici bas.  La Bible nous ordonne de prospérer mais nous devons enseigner ce que Jésus a enseigné dans Matthieu 6:19- : de ne pas nous amasser des trésors sur terre pour nous-mêmes. Même si on prospère à l’extrême, nous devrions vivre de manière modeste et continuer à donner plus que la dîme.


5. Fausse objection :

Concernant la dîme donnée par Abraham à Melchisédek :

L’auteur a dit : Cet événement ne s'est produit qu'une seule fois. On ne peut s'en servir pour en faire une doctrine. Il n'a donc rien à voir avec l'enseignement donné à l'Eglise aujourd'hui, selon lequel vous devez donner dix pour cent de tous vos revenus bruts à vos responsables spirituels ! Si ces responsables insistent pour que vous suiviez l'exemple d'Abram dans Genèse 14, allez donc chez eux, prenez 10 pour cent de tout ce qui leur appartient, et donnez-le à l'œuvre du Seigneur quelque part !

Réponse:

L’ignorance et le faux raisonnement de l’auteur de cet article est remarquable, car pour la plupart, les Eglises et grands mouvements dans le monde qui prêchent la dîme enseignent que la dîme doit être donné à l’Eglise qui par les anciens et avec l’accord des membres décident comment l’argent sera utilisé de la meilleur manière possible. Dans la plupart des unions d’Eglises qui enseignent la dîme,  tous les responsables donnent déjà eux-même la dîme. C’est même une condition  incontournable pour être dans le ministère.


Le fait que Jésus Christ est notre souverain sacrificateur maintenant est mentionné dans le Psaume 110 et dans 8 chapitres de l’épitre aux Hébreux. Tout est basé sur l'acte de donner la dîme à Melchisédek, la préfiguration prophétique du Christ. Hébreux 7 n’a pas besoin d’être répété plusieurs fois pour être vrai, car l’épitre répète continuellement que Jésus-Christ est notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. Et oui, je le répète, cette réalité tourne autour de la dîme qui lui a été donnée. Et que Paul fasse la comparaison entre les sacrificateurs qui vivaient de la dîme du Temple et ceux qui prêchent l’Evangile est important : 1 Cor 9:13-14. Ces deux passages placent le principe de la dîme pleinement dans le contexte de l’Eglise d’aujourd’hui car Jésus est notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek pour toujours. Il n’y a aucun passage parlant contre le fait de donner la dîme à  Jésus-Christ dans le Nouveau Testament. Il faut avoir une capacité de logique très faible pour imaginer que le Seigneur, son Eglise et son commandement d’évangéliser le monde sont moins importants que le Temple juif.


Non, La Bible ne dit pas qu’Abraham n’a donné qu’une seule fois. Tout n’est pas mentionné dans la Genèse. Ce que le Christ a dit à son égard dans Jean 8 :56-59 n’est pas dans la Genèse, mais ce qu’il a dit révèle le fait qu’Abraham comprenait tout à l’égard du Christ. Le fait qu’il a « payé » la dîme à Melchisédek souligne l’obligation de son acte, et indique qu’Abraham lui donnerait la dîme chaque fois que Melchisédek viendrait vers lui comme la fois qui est mentionnée. Ce que les gens oublient est le fait qu’Abraham était sacrificateur lui-même. Dieu lui avait même demandé d’offrir Isaac avant de pourvoir un autre sacrifice à sa place. Abraham pouvait donc offrir la dîme ou dixième de ses troupeaux et même davantage directement à Dieu en holocauste.


Ce qui est le plus important dans l’histoire est la supériorité de Melchisédek au dessus d’Abraham et de tous les sacrificateurs parce qu'il était la préfiguration prophétique du Christ. Abraham comprenait énormément de choses à l'égard du Christ selon Jean 8:56-59 et David selon le Psaume 110 et d'autres Psaumes. Et n'oublions pas que Jésus Christ n’est pas simplement sacrificateur mais il est notre Souverain Sacrificateur à la manière de Melchisédek pour toujours. Melchisédek est allé vers Abraham avec du pain, du vin et une bénédiction de foi. Cela nous fait penser à la sainte cène. Mais c’est Jésus Christ qui a donné son corps et son sang en sacrifice pour nos péchés et c’est lui qui offre la bénédiction de la vie éternelle à tous ceux qui lui obéissent. Jésus Christ est infiniment plus grand que Melchisédek qui n’était qu’une préfiguration. Donner la dîme une seule fois au Christ ? Absolument pas. Jésus Christ est le Fils de Dieu qui s’est fait homme. Nous devons le suivre et lui obéir complètement.


6. Fausse objection

Abraham a donné la dîme comme remerciement mais c’était uniquement volontaire (?... Abraham et même Lévi ont « payé » la dîme, (7:9-10) qui signifie que Dieu avait révélé à Abraham qu’il devait le faire. Nous devons le faire aussi, et avec amour,foi et joie.


7. Fausse objection

La dîme qu’Abraham a donné n’était pas son argent mais le butin d’une guerre. « C’était comme gagner à la loterie » (?)….non, combattre dans une guerre n’est pas un jeu, les soldats risquent leurs vies et sont payés, et en plus le roi de Sodome avait dit à Abraham de garder les richesses. Abraham n’a rien gardé, mais il a « payé » la dîme; il a payé les hommes qui ont combattu avec lui, et il a laissé le reste avec les victimes de la guerre. Abraham était un modèle même en cela car Jésus Christ a demandé qu’on donne tout parfois pour avoir un trésor dans le ciel (Luc 12).


8.Fausse objection

Mais quelqu’un a dit : Jésus a condamné les pharisiens qui donnaient la dîme.

Non, Jésus ne leur a jamais fait de reproche parce qu’ils donnaient la dîme. Il voulait qu’il n’omettent pas de donner la dîme mais il les a repris parce qu’ils négligeaient la justice et l’amour de Dieu et parce qu’ils ne donnaient pas d’aumônes. Nous en avons déjà parlé.


9.Fausse objection :

L’auteur cite aussi le premier concile à Jérusalem de Acte 15 comme preuve que parce que la dîme n’est pas mentionnée, nous ne sommes pas obligés de la donner.

Réponse:

Selon le Christ dans Jean 16:12-13, le Saint-Esprit devait révéler à son Eglise  petit à petit le reste de l’enseignement du Christ après son départ. C’est ce qu’il a fait et la raison pour laquelle nous avons le reste du Nouveau Testament. Si Actes 15 contenait tout ce que nous devions faire et éviter, il faudrait bruler le reste du Nouveau Testament. Non, Jésus a révélé petit à petit toute sa volonté qui est dans le reste du Nouveau Testament et qui contient Hébreux 7 et 1 Cor. 9:13-14. Si on suivait le raisonnement de l’auteur, on ne donnerait jamais, car aucune offrande n’est mentionné dans Actes 15. Le pardon, l’honnêteté, et la sanctification ne sont pas mentionnés non plus, pourtant ces choses sont indispensables à notre salut. Vous n’avez qu’à lire Galates 5:19-21 pour constater qu’il y a d’autres choses à faire, et plus de choses que l’impudicité à éviter pour hériter du royaume de Dieu.


10. Fausse objection :

L’auteur a mentionné l’histoire du publicain et du pharisien dans Luc 18.  L’auteur a posé la question : Qui donc fut justifié devant le Seigneur, celui qui payait la dîme, ou celui qui ne la payait pas ?

Réponse : 

Jésus avait dit aux pharisiens qu’il fallait qu’ils donnent la dîme. Et aucun passage du Nouveau Testament ne nous dit de ne pas donner la dîme à Jésus-Christ qui est maintenant notre souverain sacrificateur.


On est justifié par la foi à partir du moment ou on veut obéir à Dieu sincèrement et abandonner le péché. Mais Jacques a dit que la foi sans les oeuvres est morte. Dieu voit nos coeurs. Quand il y a une vraie conversion, il y aura des oeuvres (Ephésiens 2:10, Jacques 2).  Le publicain était justifié parce qu’il a reconnu son état de péché et a demandé pardon. Il est absolument impensable qu’un tel homme réellement converti ne donnerait pas la dîme par la suite, surtout à l’époque. Selon Jacques 2, Abraham a été justifié par sa foi qui a été manifestée par ses oeuvres. Selon Ephésiens 2:8-10, si le salut est sans les oeuvres car Jésus a tout accompli, celui qui devient l’ouvrage du Christ est créé par le Christ pour de bonnes oeuvres. Dans le cas de Zachée, le chef des publicains, il a dit au Seigneur qu’il allait donner la moitié de ses biens aux pauvres et rendre le quadruple aux personnes qu’il avait escroquées.   Le Seigneur a dit alors : Le salut est entré dans cette maison aujourd’hui...Luc 19.


11. Fausse objection :

L’article a dit : Aujourd'hui, les Chrétiens font l'objet d'incessantes demandes. Les professionnels de la religion qui les dirigent leur demandent sans cesse de leur donner des sommes toujours plus grandes, pour qu'ils puissent se payer des propriétés luxueuses, acheter les derniers modèles de voitures, voyager dans le monde entier, et se bâtir d'immenses empires financiers contrôlés par leur famille, tout cela, bien entendu, "pour la gloire de Dieu" !

Tous ces bâtisseurs d'empires ont bien soin de demander aux Chrétiens de verser la dîme à leur ministère, en les menaçant des pires châtiments de Dieu s'ils ne s'exécutent pas !

La Bible ne nous demande absolument pas d'encourager la cupidité de tels hommes. Elle nous demande plutôt de secourir les besoins véritables :

Réponse :

Je suis d’accord avec cette observation par rapport à certains hommes, mais parler ainsi comme si c’est le cas de toutes les Eglises qui prêchent la dîme est un non sens. La vaste majorité des Eglises gère l’argent correctement et prêche contre le fait de  s’amasser des trésors sur terre. Matthieu 6:19. Et leurs pasteurs ne vivent pas dans le luxe.

Ce que je constate dans l’article et chez ceux qui parlent contre la dîme est le fait que souvent tout est mélangé incorrectement.

Citer Paul quand il parlait exclusivement d’une collecte exceptionnelle à cause d’une famine comme si ses paroles excluaient le principe de la dîme ne tient pas debout. C’était après avoir donner la dîme que les Israélites pouvaient dire qu’ils donnaient une offrande VOLONTAIRE et non pas avant.

ET c’est évident que chacun donnait comme il avait résolu dans son coeur de faire, sans contrainte. Dieu avait toujours voulu que son peuple donnent des offrandes en plus que les dîmes, volontairement, avec joie, sans tristesse et sans le sentiment de contrainte.


12. Fausse objection, faux raisonnement et outrage :

Il a écrit aussi :  La dîme, ou la "malédiction des rois".

“Voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char ; il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars. Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs. Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs. Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs bœufs et vos ânes, et s'en servira pour ses travaux. Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves. Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l'Eternel ne vous exaucera point" (1 Samuel 8 :11-18). Quand vous vous mettez vous-même sous la coupe de l'autorité spirituelle d'un homme, quel que soit son titre, qu'il soit Roi, "Führer", Pasteur ou Président d'une dénomination chrétienne, au lieu de vous soumettre à Dieu seul, vous finirez par : Lui payer vos dîmes. Etre pratiquement son esclave, et l'esclave de sa famille et de son organisation. Vous vous éloignez de Dieu, qui n'écoutera pas vos prières. Si Dieu finit par ne plus vous écouter, c'est parce que vous aurez placé votre foi dans un homme. Car s'Il exauçait vos prières, Il ne ferait que renforcer la confiance que vous placez dans la chair  !

Réponse :

Comparer le désire d’avoir un roi avec le fait de suivre un homme de Dieu est un signe d’ignorance remarquable. Dieu voulait justement que son peuple reste sous la garde des hommes de Dieu les prophètes qui recevaient leur direction de Lui et de ne pas demander un roi comme les autres nations.


L’auteur critique-t-il le principe de la dîme ou quelques prédicateurs qui ont abusé ? Est-il amère à cause d’un problème avec un responsable abusif ?


Oui, il y a de faux pasteurs qui manquent d’intégrité et d’honnêteté,

mais quand il s’agit de vrais hommes de Dieu qui sont sous l’autorité des autres dans des unions d’Eglises, la Bible nous dit d’obéir à nos conducteurs et d’avoir de l’affection pour eux : Hébreux 13:17- Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun avantage. S’il y a de la cupidité ou des pratiques anti-bibliques, changez d’Eglise. En générale, ces problèmes se trouvent chez les indépendants qui ne sont pas dans une union d’Eglises. Dans 3 Jean nous voyons comment un pasteur peut dérailler spirituellement, mais ce n’est pas une raison de parler contre les principes établis par Dieu.


1 Thessaloniciens 5:12 déclarent par rapport aux vrais hommes de Dieu :

Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.

5:13 Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.


Pierre en parle aussi dans 1 Pierre 5.


Évidemment, nous ne devons pas suivre des hommes s’ils ne sont pas fidèles à la Parole, mais autrement, nous devrions les honorer s’ils sont fidèles. Jésus avait dit à ses disciples : Celui qui vous reçoit me reçoit ! Dans les Eglises et mouvements correctement organisés, c’est le royaume de Dieu et le salut des âmes qui profitent de la fidélité et la foi de ceux qui donnent. Dans de telles Eglises les pasteurs ne vivent pas dans le luxe et ils donnent eux-mêmes la dîme et l’Esprit Saint inspire l’utilisation de l’argent pour évangéliser le monde et pour aider les gens dans le besoin.


13. Fausse objection, faux raisonnement et outrage

L’auteur termine en disant :

En ce qui concerne l'Eglise, la Bible n'enseigne rien sur la dîme ! Ce sont des profiteurs spirituels qui enseignent fréquemment la dîme, car c'est une méthode qui leur permet de "tondre" facilement les brebis. Ne vous laissez plus séduire !

Réponse : c’est faux et outrageux !

Comme nous l’avons souligné plusieurs fois, la Bible enseigne la dîme que nous devrions donner à Jésus-Christ notre Souverain Sacrificateur par le moyen de son corps qui est l’Eglise, qui l’utilisera pour soutenir l’Eglise locale et les ministères. Non, ne vous laissez pas tromper par des profiteurs. Mais, soutenez les Eglises et mouvements qui gèrent l’argent correctement, et comprenez que selon Hébreux 7 et 1 Cor 9:13-14, donner au moins une dîme à notre Melchisédek Jésus-Christ est biblique et logique.


TOUT CE QUE NOUS DONNERONS AU SEIGNEUR EN DONNANT À L"EGLISE POUR L'ÉVANGÉLISATION OU POUR AIDER LES PAUVRES SERA UN TRÉSOR RÉSERVÉ POUR NOUS DANS LE CIEL. C'EST AINSI QUE NOUS ACCOMPLIRONS LES PAROLES DU CHRIST DANS

Matthieu 6:19

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;

6:20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

6:21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Donnons donc avec foi et amour avec le désire de glorifier le Seigneur et d’atteindre le monde avec le message de l’Evangile.


Les besoins sont énormes, mais si on donne avec amour, joie et foi « Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, selon qu'il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais. Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces ». (2 Cor 9 :8-11).


Nous devons quand même être logique et pratique.  Dieu a promis non pas de nous bénir forcément de manière miraculeuse, mais il a promis de bénir le travail de nos mains : Ephésiens 4:28

Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Prospérer pour aider les autres est donc notre responsabilité.


Dieu nous demande d’aider les pauvres aussi de manière libérale et généreuse et Proverbes 28:27 déclare : Celui qui donne au pauvre n'éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions.

Jésus a dit : Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.(Matthieu 6:38)


14. Question :

Pourquoi les apôtres n’ont pas parlé davantage de la dîme ?

Réponse : L’épitre aux Hébreux en parle, mais ils s’attendaient à ce que les disciples donnent plus que la dîme avec joie, sans tristesse et sans le sentiment de contrainte.

Nous l’avons déjà souligné. Beaucoup de personnes dans l’Eglise primitive vendaient leurs terrains et propriétés et donnaient la totalité du prix aux apôtres pour aider les personnes qui se sont converties le jour de la Pentecôte, dont la plupart étaient d’ailleurs et avaient besoin de rester à Jérusalem pour recevoir l’enseignement des apôtres. Lisez Actes 4:33-37.


Paul a demandé qu’on recommande aux riches de donner de manière libérale et d’être généreux. Que signifie cela ? Un homme riche peut donner et devrait donner beaucoup plus que la dîme. Cela ne signifie certainement pas qu’on donne moins que la dîme. Paul avait l’habitude de donner les trois dîmes de 23% sous la loi, et des offrandes en plus.

Un homme riche qui n’est pas cupide devrait donner donc beaucoup plus que la dîme.

Ce que Jésus a fait comme remarque concernant la veuve qui a donné de son nécessaire et non pas de son superflu, tout ce qu’elle avait pour vivre indique qu’il s’attend à ce que les riches donnent plus que la dîme.


Je devrais ajouter que le mot “libéralité” se réfère en générale  aux aumônes dans la Bible.


15. Question :

Une personne qui ne donne pas la dîme, sera-t-elle perdue ? Il y a des livres et vidéos de gens qui ont eu des visions du ciel qui disent avoir appris que ceux qui ne la donnent pas ne seront pas sauvés.

Réponse :

Je ne me confie pas dans les visions qui ne sont pas vérifiables de manière biblique. Dieu nous met en garde contre les visions dans Colossiens 2. Certaines visions viennent du Seigneur mais non pas toutes. Même sous la loi de Moïse, Dieu n’avait pas menacé les Israëlites de mort ou de perte de salut, mais de la perte de la bénédiction promise, et Dieu a fait allusion à un manque de protection contre celui qui pouvait dévorer  le fruit de leur travail.


Ce qui est important pour nous est de servir le Seigneur par amour et de manifester cet amour envers son corps qui est l’Eglise, et envers les âmes et les nécessiteux. Que ce soit pour l'Eglise ou pour l'évangélisation du monde ou pour aider quelqu'un dans le besoin, notre amour et notre foi doivent être accompagnés d'oeuvres. On n'est pas sauvé par les oeuvres mais une personne transformée par le Christ qui devient son ouvrage produira de bonnes oeuvres (Éphésiens 2:8-10) et Jacques a dit : 2:14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

2:15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,

2:16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?

2:17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

2:18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.



Y a-t-il d’autres remarques contre la dîme ?


16. Les Israëlites donnaient en nature et non pas en argent. 

Réponse : Les Israëlites donnaient aussi en argent. C’est la raison pour laquelle il y avait un tronc au Temple. Uniquement ceux qui habitaient près du Temple donnaient en nature. Les croyants chrétiens donnaient principalement en argent aux apôtres dans les Actes. Par contre, rien n’empêche qu’on donne ce qu’on a. Il y a des avantages parfois si on donne en nature, mais aucune loi n’est donné dans le nouveau testament. Hébreux 7:8 déclare simplement que Jésus Christ reçoit maintenant la dîme en tant que notre souverain sacrificateur. Abraham a donné la dîme de tout à Melchisédek, la préfiguration prophétique du Christ.


17. Ils devaient apporter les dîmes de tout au trésor du Temple.

Réponse :

Nous ne suivons pas les préceptes de la loi de Moïse, mais nous donnons la dîme et des offrandes volontaires à Jésus-Christ en donnant à son corps qui est l’Eglise, qui donne à son tour à ceux qui annoncent l’Evangile, pour les besoins de l’évangélisation mondiale et pour aider les vrais pauvres dans le besoin (1 Corinthiens 9:13-14. 1 Cor. 16;1-2, 2 Cor. 9).


18. Les chrétiens du premier siècle n’ont jamais donner ou parler de la dîme.

Réponse : Selon Actes 2-4, en accord avec le Christ qui demandait plus que la dîme, les premiers chrétiens donnaient plus que la dîme, jusqu’à tout donner. Et ils en parlaient car Jésus en a parlé et l’épitre aux Hébreux en parle.


19. Quelqu’un a inventé avec une longue histoire à dormir debout l’idée que dans Malachie 3, ce n’était pas le peuple qui était coupable et sous la malédiction, mais les Lévites. Oui, ils disent que c’était les Lévites qui étaient sous la malédiction car c’était eux qui ne donnaient pas la dîme de leur dîme aux sacrificateurs.

Réponse : De telles faux raisonnements démontrent que les gens lisent mal et inventent toutes sortes d’excuses non-fondées. Le texte dit que la nation toute  entière l’avait trompé.

Malachie 3:8 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t'avons- nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes.

3:9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, LA NATION TOUT  ENTIÈRE !

3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.


Non, nous ne sommes plus dans le contexte des préceptes de la loi de Moïse, car nous apportons nos dîmes et offrandes à l’Eglise qui est le corps du Christ. Hébreux 7 contraste les dîmes de la loi avec la dîme prophétique pour Jésus-Christ. Selon le verset 12, il y a changement de la loi. La dîme principale ne doit plus être donnée aux Lévites mais au Seigneur Jésus qui est venu selon l’ordre de Melchisédek. Jésus n’était pas de la tribu des Lévites, ni ses disciples. Nous n’avons pas besoin de mettre de côté une deuxième dîme, car nous ne voyageons pas pour les fêtes juives, et le Nouveau Testament ne parle pas d’une troisième dîme tous les trois ans pour les pauvres, veuves et orphelins.  Néanmoins, nous ne devrions pas les oublier car l’Eglise primitive donnaient pour aider les pauvres, veuves et orphelins. Elle a même choisi des diacres pour s’occuper de ces problèmes et personnes. Et Pierre a dit à Paul de ne pas oublier les pauvres dans Galates 2.


Paul a dit qu’il n’a pas oublié les pauvres et nous voyons comment il a envoyé toute une équipe pour que les Eglises donnent aux pauvres saints touchés par une famine. Il mettaient de la pression sur ces Eglises afin qu’elles donnent de manière libérale et non pas comme un acte d’avarice. Croyez-vous vraiment qu’il voulait que les croyants donnent de manière générale moins que la dîme, lui qui avait l’habitude de donner 23% et plus ?


Non, nous ne devrions pas soutenir les gens qui demandent toujours de l’argent afin de vivre de manière mondaine dans le très grand luxe. Vivre comme des rois est une fausse doctrine. Non, l’accent est mis sur le fait d’être content avec ce que nous avons (1 Timothée 6:6-8, Philippiens 4:11-12, Hébreux 13:5) et si on prospère, le Seigneur Jésus nous a ordonné de ne pas nous amasser des trésors sur terre (Matthieu 6:19-). Néanmoins, selon 1 Timothée 5:17-18, Dieu désire que les responsables de l'Eglise soient bien payés.


Oui, ceux qui prêchent ont le droit de vivre correctement , mais vivre en gaspillant l’argent du Seigneur comme des rois est contre l’enseignement du Christ.  C’est de la convoitise et de la cupidité. Que le Seigneur nous aide à renoncer à la cupidité et à l’avarice afin de pouvoir donner vraiment comme il le désire et d’accomplir son plan d’évangélisation mondiale, et, en aidant aussi les nécessiteux.


CONCLUSION : Jésus-Christ mérite que nous lui donnions plus que ce que les juifs donnaient sous la loi.

Sachez que donner avec joie sans tristesse et sans le sentiment d’être contraint est un choix et un acte de foi et d’amour. Dieu voulait que les Israëlites donnent aussi de cette manière en donnant des offrandes volontaires en plus que les dîmes. Le principe de la dîme n’est qu’un guide de base minimum pour accomplir le plan de Dieu qui est une tâche énorme. Nous devrions donner beaucoup plus. Dire que nous pouvons donner ou ne pas donner est de faire le travail du diable. Enseigner qu'on n'a même pas besoin d'adorer le Seigneur avec la dîme qui n'est qu'un minimum est un enseignement complètement erroné.


Que Dieu ouvre les yeux, et nous délivre de la cupidité, de l’avarice, afin qu’on n’aime pas Mamon (le faux dieu de la richesse) plus que le Seigneur. Que Dieu ouvre les yeux des prédicateurs qui prêchent la prospérité à outrance car ils auront des comptes à rendre. Dieu peut bénir le travail de nos mains mais si on prospère, c’est notre responsabilité d’utiliser cet argent pour les âmes et les gens dans le besoin. Acheter des maisons de très grande luxe dans plusieurs pays, des voitures les plus chères, etc. est grave car Jésus nous a ordonné de ne pas nous amasser des trésors sur terre (Matt 6 :19-).


Le Seigneur Jésus s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que nous ayons les vraies richesses éternelles, et Il a donné sa vie pour nous ! Il est notre modèle ! Ne le déshonorons pas avec une attitude et un comportement mondaine. Jean a écrit : N’aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde...(1 Jean 2:15-).


Quand on pense au principe de la dîme, on n'a qu'à être logique. On n'a même pas besoin de versets bibliques. On devrait donner plus que la dîme car notre responsabilité d'évangéliser le monde est plus important que le Temple et tout le reste et oui, comme je l'ai souligné dans l'étude, il y a les pauvres à aider. Donner moins que la dîme est un non-sens total.


Parfois nous avons besoin d’être délivrer de Mamon (ce faux dieu de l’argent). Peter Marshall, un ancien pasteur à Washington raconte une histoire avec un de ses membres. Ce membre lui a demandé la prière disant : j’ai du mal à donner la dîme. Quand je ne gagnais que 40000 par an j’arrivais à donner la dîme avec joie. Maintenant que je gagne 300000 par an, la dîme est énorme et je n’arrive pas à donner avec joie. Le pasteur a prié donc pour cette personne en disant : Seigneur, agit pour que le salaire de cet homme soit diminué assez, pour qu’il arrive à donner de nouveau avec joie.



ANNEXE: une réponse sur youtube que j’ai donné à quelqu’un qui parlait contre la dîme...


Enseigner la dîme et plus est d’opprimer les pauvres (?)… non,  Jésus Christ ne raisonnait pas comme cela. Il a même fait l’éloge de la pauvre veuve qui a tout donné dans Luc 21 :1-4. Selon le Christ elle a donné plus que les riches car elle a donné de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre et eux, uniquement de leur superflu. Cela indique que les riches et tous devraient donner plus que la dîme. Dieu aide ceux qui donnent. Donner sous la loi n’opprimait pas les pauvres. Ils aidaient les pauvres. Et en Christ il nous demande d'aider les pauvres. Nous devons aider les pauvres comme sous la loi jusqu’à ce qu’ils aient un travail et des revenus. Mais on n’aide pas quelqu’un qui ne veut pas travailler selon Paul. C’est notre responsabilité de travailler et de prospérer afin de pouvoir donner à celui qui est dans le besoin (Ephesiens 4:28) et nous devons soutenir les ministères selon 1 Cor. 9 :13-14 et 1 Timothée 5 :17-18.


2 COR 9:7 ET 1 COR 16:1-2 PARLAIENT D'UNE AUMÔNE POUR LES AFFAMÉS À JÉRUSALEM. Les aumônes étaient toujours volontaires. Et Dieu a toujours voulu que les gens donnent sans tristesse et sans le sentiment de contrainte. Si vous lisez 2 Cor 8 et 9 vous verrez que Paul exercait une grande pression sur les croyants quand même pour qu'ils ne donnent pas ces aumônes de manière avare.


Quand il s'agit de donner, qu'il s'agisse d'aider les affamés ou ceux qui ne connaissent pas l'Evangile, il y aura toujours la contrainte de l'amour. Et celui qui ne donne pas pour aider les gens en grande détresse, seront-ils sauvés ? Lisez Jacques 2.


NON, LA DÎME N'ÉTAIT PAS UNIQUEMENT EN NATURE :

Abraham a donné la dîme de Tout. Jacob a donné la dîme de tout. Les Israélites donnaient la dîme de tout. 2 Chroniques: 31.5 Lorsque la chose fut répandue, les enfants d'Israël donnèrent en abondance les prémices du blé, du moût, de l'huile, du miel, et de tous les produits des champs ; ILS APPORTÈRENT « AUSSI »EN ABONDANCE LA DÎME DE TOUT. Luc 18 - " je donne la dîme de tous mes revenus". Les Israëlites donnaient aussi en argent. C'est la raison pour laquelle il y avait un tronc au Temple. Uniquement ceux qui habitaient près du Temple donnaient en nature. Et tous pouvaient racheter ce qu'ils ne voulaient pas donner en nature et donner l'équivalent en argent en ajoutant un cinqième. Les croyants chrétiens donnaient principalement en argent aux apôtres dans les Actes. Par contre, rien n'empêche qu'on donne ce qu'on a. Il y a des avantages parfois si on donne en nature, mais aucune loi n'est donné dans le nouveau testament. Hébreux 7:8 déclare simplement que Jésus Christ reçoit maintenant la dîme en tant que notre souverain sacrificateur. Abraham a donné la dîme de tout à Melchisédek, la préfiguration prophétique du Christ.


ET ce n'est pas parce que la Bible parle de libéralités ou d'offrandes volontaires ou de double honneur pour ceux qui dirigent bien que cela change le fait que Jésus Christ reçoit la dîme selon Hébreux 7:8.


Dieu avait toujours demandé que les Israélites donnent plus que les dîmes.  Deutéronome: 12.6 C'est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d'un voeu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail. Sachez aussi que le mot libéralité est utilisé dans le contexte d'aumônes pour les pauvres dans le Nouveau Testament. 2 Corinthiens 9 et 1 Corinthiens parlaient d'une aumône qui était toujours volontaire même sous la loi. Ils collectaient de la nourriture pour les affamées de Jérusalem à cause d'une famine.

2 Cor 9; 1-5 Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints. Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre. J'envoie les frères, afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l'ai dit. Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre. J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.


Paul utilise le mot libéralité comme l'opposé du mot avarice. Il voulait qu'ils donnent de manière généreuse donc. Et il mettait une forte pression sur eux pour qu'il donnent ainsi.


Donner moins que la dîme est un acte d'avarice. Et quand on est prospère, ne pas donner beaucoup plus que la dîme est un acte d'avarice.


*Ne donnons pas uniquement de notre superflu est le message du Christ...Luc 21:1-4.


Dieu avait toujours aimé ceux qui donnaient avec joie, de bon coeur. Exode 25:2 Parle aux enfants d'Israël. Qu'ils m'apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. Deutéronome 28:47-48 Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses... Psaumes: 54.6 Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices ; Je louerai ton nom, ô Éternel ! car il est favorable. Oui, Dieu a utilisé de la pression et une promesse de prospérité sur Israel dans Malachi 3 pour qu’ils soient fidèles avec les dîmes et les offrandes, mais il a toujours aimait celui qui donnait avec joie et sans qu’il soit obligé de pousser à donner. Mettez-moi à l'épreuve Dieu a dit à Israël dans Malachie 3. Le Seigneur Jésus avait un message similaire dans Luc 6:38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. Lisez aussi Aggée 1.



Le livre « Le christianisme paganisé » contient quelques vérités mais énormément d’erreurs à l’égard de l’histoire de l’Eglise et de faux raisonnements contre la dîme qui sont malheureusement répétés par pleines de personnes dans des vidéos et études sur l’internet.


Voici quelques objections et mes réponses à ces fausses objections non bibliques :


1. Abraham a donné la dîme comme remerciement mais c’était uniquement volontaire (?)…nous avons déjà montré que Abraham et même Lévi ont « payé » la dîme, (7:9-10) qui signifie que Dieu avait révélé à Abraham qu’il devait le faire. Nous devons le faire aussi, mais par amour, et avec foi et joie.


2. La dîme qu’Abraham a donné n’était pas son argent mais le butin d’une guerre. « C’était comme gagner à la loterie » (?)….non, combattre dans une guerre n’est pas un jeu, les soldats risquent leurs vies et sont payés, et en plus le roi de Sodome avait dit à Abraham de garder les richesses. Abraham n’a rien gardé, mais il a « payé » la dîme; il a payé les hommes qui ont combattu avec lui, et il a laissé le reste avec les victimes de la guerre. Abraham était un modèle même en cela car Jésus Christ a demandé qu’on donne tout parfois pour avoir un trésor dans le ciel (Luc 12).


3. Abraham n’a donné qu’une seule foi la dîme (?)… La Bible ne dit pas qu’Abraham n’a donné qu’une seule fois. Tout n’est pas mentionné dans la Genèse. Ce que le Christ a dit à son égard dans Jean 8 :56-59 n’est pas dans la Genèse, mais ce qu’il a dit révèle le fait qu’Abraham comprenait tout à l’égard du Christ. Le fait qu’il a « payé » la dîme à Melchisédek souligne l’obligation de son acte, et indique qu’Abraham lui donnerait la dîme chaque fois que Melchisédek viendrait vers lui comme la fois qui est mentionnée. Ce que les gens oublient est le fait qu’Abraham était sacrificateur lui-même. Dieu lui avait même demandé d’offrir Isaac avant de pourvoir un autre sacrifice à sa place. Abraham pouvait donc offrir la dîme ou dixième de ses troupeaux et même davantage directement à Dieu en holocauste.


Ce qui est le plus important dans l’histoire est la supériorité de Melchisédek au dessus d’Abraham et de tous les sacrificateurs parce qu'il était la préfiguration prophétique du Christ. Abraham comprenait énormément de choses à l'égard du Christ selon Jean 8:56-58 et David selon le Psaume 110 et d'autres Psaumes. Et n'oublions pas que Jésus Christ n’est pas simplement sacrificateur mais il est notre Souverain Sacrificateur à la manière de Melchisédek pour toujours. Melchisédek est allé vers Abraham avec du pain, du vin et une bénédiction de foi. Cela nous fait penser à la sainte cène. Mais c’est Jésus Christ qui a donné son corps et son sang en sacrifice pour nos péchés et c’est lui qui offre la bénédiction de la vie éternelle à tous ceux qui lui obéissent. Jésus Christ est infiniment plus grand que Melchisédek qui n’était qu’une préfiguration. Donner la dîme une seule fois au Christ ? Absolument pas. Jésus Christ est le Fils de Dieu qui s’est fait homme. Nous devons le suivre et lui obéir complètement.


Nous donnons la dîme et des offrandes en plus au Christ en donnant à l’Eglise qui est son corps sur terre. L’Eglise s’occupe alors du soutien des ministères, des orphelins, des veuves qui remplissent les conditions de 1 Timothée 5, et des vrais pauvres selon les besoins. Selon 1 Corinthiens 9:13-14 le Seigneur Jésus a ordonné que les hommes qu’il choisit et qui le servent dans le ministère vivent de l’Evangile comme les sacrificateurs vivaient du Temple. L’Eglise doit donc les soutenir aussi bien que les sacrificateurs étaient soutenus. Ils étaient à pleine temps et soutenus par la dîme et les offrandes. Jésus Christ a parlé clairement soulignant le fait que personne ne devrait se limiter à donner uniquement la dîme, mais doit penser aider les pauvres aussi personellement mais anonymement pour être récompensé…Voyez Mathieu 6 :1-3 et Luc 11 :39-42 et comprenez que pratiquez la justice et l’amour de Dieu incluent aider les pauvres avec des aumiønes.


4. Le Nouveau Testament ne parlent que de libéralités (?)… non, Paul utilise ce mot pour les aumônes et dans le sens de donner généreusement. 2 Corinthiens 9:1-7 souligne cette réalité : Il est superflu que je vous écrive touchant l'assistance destinée aux saints. (rien à manger à cause d’une famine) Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifie pour vous auprès des Macédoniens, en déclarant que l'Achaïe est prête depuis l'année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre. J'envoie les frères, afin que l'éloge que nous avons fait de vous ne soit pas réduit à néant sur ce point-là, et que vous soyez prêts, comme je l'ai dit. Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m'accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette assurance tournât à notre confusion, pour ne pas dire à la vôtre. J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice. Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.


RÉPONSE: 2 Cor 9 :6-7 et 1 Cor. 6 :1-2 sont souvent utilisé pour parler contre la dîme, mais les deux versets parlaient d’une collecte de nourriture pour aider les affamés à Jérusalem à cause d’une famine. Il s’agissait donc d’une aumône qui était toujours volontaire en ce qui concernait le pourcentage à donner. Il n’y avait donc aucune raison de parler de la dîme. Ils avaient besoin de beaucoup plus que la dîme car le besoin était énorme. Mais même sous la loi de Moïse, qu’il s’agissait de la dîme, des dîmes, des prémices, des sacrifices, des offrandes volontaires, des aumônes, etc., Dieu voulait que son peuple donne de bon cœur.


Il n’y a rien de nouveau dans ce que Paul a dit dans 1 Cor. 16 ou 2 Corinthiens 8 et 9 à part le fait que l'exemple du Christ qui s'est fait pauvre nous inspire à donner plus. Oui, Dieu voulait déjà que les juifs donnent de bon coeur sans tristesse ou avec le sentiment d'être obligé à donner. Dieu a toujours aimait ceux qui donnaient avec joie, de bon coeur. Exode 25:2 Parle aux enfants d'Israël. Qu'ils m'apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur. Deutéronome 28:47-48 Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon coeur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses... Psaumes: 54.6 Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices ; Je louerai ton nom, ô Éternel ! car il est favorable. Oui, Dieu a utilisé de la pression et une promesse de prospérité sur Israel dans Malachi 3 pour qu’ils soient fidèles avec les dîmes et les offrandes, mais il a toujours aimait celui qui donnait avec joie et sans qu’il soit obligé de pousser à donner.


5. Les premiers chrétiens ne savaient même pas le sens de la dîme. (?) N’importe quoi. Tous les premiers chrétiens étaient juifs et avaient l’habitude de donner tout ce qui était donné dans le judaïsme. Les non juifs aussi lisaient l’Ancien Testament. Le message de l’épitre aux Hébreux est le message que tous les apôtres partageaient. Sinon, ils auraient continué dans le Judaïsme donnant aux Lévites du  Temple et non pas à l’Eglise chrétienne.


6. Enseigner la dîme et plus est d’opprimer les pauvres (?)… non,  Jésus Christ ne raisonnait pas comme cela. Il a même fait l’éloge de la pauvre veuve qui a tout donné dans Luc 21 :1-4. Selon le Christ elle a donné plus que les riches car elle a donné de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre et eux, uniquement de leur superflu. Cela indique que les riches et tous devraient donner plus que la dîme. Dieu aide ceux qui donnent. Donner sous la loi n’opprimait pas les pauvres. Ils aidaient les pauvres. Et en Christ il nous demande d'aider les pauvres. Nous devons aider les pauvres comme sous la loi jusqu’à ce qu’ils aient un travail et des revenus. Mais on n’aide pas quelqu’un qui ne veut pas travailler selon Paul. C’est notre responsabilité de travailler et de prospérer afin de pouvoir donner à celui qui est dans le besoin (Ephesiens 4:28) et nous devons soutenir les ministères selon 1 Cor. 9 :13-14 et 1 Timothée 5 :17-18.


RETOUR EN HAUT DE PAGE

Eglise Evangélique Vie Nouvelle

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris

01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Contactez Nous