Jésus est le seul nom qui sauve !

Cette étude souligne aussi ce qu'on doit mentionner lors des

baptêmes d'eau.


Actes 4:11-12 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Philippiems 2:5-11 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Hébreux 7:22-28 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.


Romains 10:9-13 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture :

Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


TOUT NOUVEL EVANGILE CAUSERA LA CONDAMNATION ETERNELLE DE CELUI QUI LE PRESENTE ET DE CEUX QUI L’ACCEPTENT ! GALATES 1:6-9

Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, QUAND NOUS-MÊMES, QUAND UN ANGE DU CIEL ANNONCERAIT UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE NOUS VOUS AVONS PRÊCHÉ, QU'IL SOIT ANATHÈME ! (qui signifie DAMNÉ) Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : SI QUELQU'UN VOUS ANNONCE UN AUTRE ÉVANGILE QUE CELUI QUE VOUS AVEZ REÇU, QU'IL SOIT ANATHÈME !

1 Corinthiens 15:1-2

Je vous rappelle, frères, l'ÉVANGILE que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et PAR LEQUEL VOUS ÊTES SAUVÉS, SI VOUS LE RETENEZ TEL QUE JE VOUS L'AI ANNONCÉ ; AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN.

2 JEAN 1:9

QUICONQUE VA PLUS LOIN ET NE DEMEURE PAS DANS LA DOCTRINE DE CHRIST N'A POINT DIEU.

JUDE VS 3-4

Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire AFIN DE VOUS EXHORTER À COMBATTRE POUR LA FOI QUI A ÉTÉ TRANSMISE AUX SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES. Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus Christ.


UN HOMME NE CROIT PAS DANS LE VRAI JESUS DE LA BIBLE OU LE VRAI DIEU DE LA BIBLE A MOINS DE CONFESSER QUE JESUS EST LE FILS DE DIEU. Sinon, nous n'avons pas le même Dieu. Le Dieu de la Bible a un Fils. Allah n'a pas de Fils. Selon 1 Jean 2:22, celui qui ne croit pas au Père et au Fils est de l'antéchrist. Selon 1 Jean 4:15, pour que Dieu nous accepte, nous devons confesser que Jésus est le Fils de Dieu. Pierre a dit : "Tu es le Fils du Dieu vivant" et Jésus lui a dit : "ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Jean 16:1-17).


Jean 5:21-27  comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.Jean 14:15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Jean 14:15-17

Si vous m'aimez gardez mes commandements, Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 14:21-23

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Jean 6:37

Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ;

6:40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.


Hébreux 1:1-3

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par LE FILS, qu'il a établi héritier de toutes choses, PAR LEQUEL IL A AUSSI CREE LE MONDE, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

1:7-8 De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu. MAIS IL DIT AU FILS: TON TRONE, O DIEU, EST ETERNEL.


Michée 5:2

*Et toi, Bethléhem Ephrata,(la ville de la naissance du Christ selon la Bible) qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et DONT L'ORIGINE REMONTE LOIN DANS LE PASSE, A L'ETERNITE.


Selon Philippens 2, Jésus-Christ était égale avec Dieu le Père, et selon Jean 10 il était Un ou uni avec le Père. MAIS, Il s’est dépouillé afin de devenir un homme, afin d'être tenté comme nous en toute chose, mais sans commettre de péché. En tant qu’homme, Il a été tenté, mais il est resté sans péché afin d’être un sacrifice parfait pour nos péchés. Il a été condamné à notre place et ceux qui confessent qu’il est le Fils de Dieu et qu’il est mort et ressuscité pour eux seront sauvés (1 Jean 4 :14 ; Romains 10 :8-13) En tant qu’homme il devait être limité dans tous les domaines comme nous, pour accomplir le plan de la rédemption et afin d’être un modèle pour nous. Il a fait tout cela volontairement par amour pour nous. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15).

Jean 10:11

Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

10:17-18 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.


*Qu’un ange vienne 600 ans plus tard avec un message contradictoire est la preuve que l’Islam est faux. Que n'importe quel homme ou ange vienne, nous devons le rejeter. Galates 1 nous avertit de ne pas écouter un ange ou homme venant avec un nouveau message. Selon 2 Corinthiens 11, le diable se déguise ainsi en ange de lumière pour tromper et damner les hommes.


Nous devons confesser que Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous. Et notre confession de foi doit être accompagnée par une pleine repentance et changement de vie totale, et suivi par un baptême biblique par immersion totale qui est le sens du mot en grec.

Actes 2:36-38

Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ , pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Baptiser "au nom de Jésus-Christ" ou "au nom du Seigneur Jésus" ou au nom du Seigneur tout court signifie de baptiser selon son autorité et son commandement de Matthieu 28:19, où le Père, le Fils et le Saint Esprit sont mentionnés.


Voici un commentaire sur le baptême d'eau et sur Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit...


Nous pouvons avoir la certitude que nous devons baptiser mentionnant le Père, le Fils et le  Saint-Esprit, car voici un extrait de la Démonstration de la prédication apostolique de Irénée : « Nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés au nom de Dieu père et au nom de Jésus Christ le fils de Dieu incarné et mort et ressuscité, et dans l'Esprit saint de Dieu ». Irénée a été formé par le martyr Polycarpe qui a été formé par l'âpôtre Jean.


*Lisant dans les Actes, on peut se tromper en croyant que les apôtres baptisaient uniquement en mentionnant Jésus-Christ, mais une question posée par Paul dans Actes 19 révèle que le Saint-Esprit doit être mentionné aussi. Oui, Actes 19 révèle que le Saint-Esprit était mentionné et Colossiens 3:17 indique que Dieu le Père doit toujours être mentionné.

Paul a demandé dans Actes 19 si les douze hommes avaient reçu le Saint Esprit quand ils avaient cru. Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. Paul a dit alors : de quel baptême avez-vous donc été baptisé ? Paul savait toute de suite ainsi qu'ils n'avaient pas été baptisés selon le commandement du Christ avec le Père le Fils et le Saint-Esprit étant mentionnés, car ils auraient su alors que le Saint-Esprit existait au moins. L'expression "au nom du Seigneur Jésus" signifie donc dans ce chapitre alors : selon son autorité et son commandement de Matthieu 28:19 où Il a ordonné qu'on baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


Oui, c’est Polycarpe qui avait été formé par l’apôtre Jean en personne qui a enseigné Irénée. Et Irénée a confirmé donc dans plusieurs passages de ses écrits : que les apôtres baptisaient en mentionnant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Jésus Christ est toujours mentionné mais non pas seul.  

Dans Colossiens 3:17 nous lisons : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant PAR lui des actions de grâces à Dieu le Père. Ce verset indique donc que quand nous baptisons au nom du Seigneur Jésus, nous ne devons pas oublier d'honorer le Père céleste en le mentionnant.

Selon Actes 8:37 de Louis Seconde, et 1 Jean 4:12-15 le candidat au baptême doit confesser aussi que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.


Voici ce que Vigi-secte a dit : c’est contre Branham mais les dires des premiers chrétiens sont mentionnés :


William Branham se disqualifie lui-même

Que chacun examine ses propres œuvres,

et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul,

et non par rapport à autrui;

Las Bible - Gal 6:4


Ne nous hâtons pas de parler ! Réfléchissons à la portée de nos paroles, c’est d’ailleurs le sage conseil que notre Seigneur Jésus donne à ses enfants :


Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. Matthieu 12:36-37


William Branham est considéré par ses adeptes comme étant le plus grand prophète de tous les temps ainsi que l’ange de l’église de Laodicée.


Le 4 décembre 1960, il délivre à Jeffersonville dans l’Indiana un sermon dans lequel il déclare :


Si vous pouvez me montrer un passage de l’Ecriture ou m’apporter un récit, un récit authentique, qui me montrerait que des gens auraient été baptisés dans la bible au nom du “Père, du Fils et du Saint-Esprit”, ou si vous m’apportez un livre d’histoire, une page, une citation d’histoire où quelqu’un ait jamais été baptisé au nom du “Père, du Fils et du Saint-Esprit” avant le Concile de Nicée de l’église catholique, venez me l’apporter, et j’épinglerai une pancarte sur mon dos, et traverserai Jeffersonville, avec vous derrière soufflant dans une trompette, et j’écrirai dessus : “Voici un faux prophète qui égare le peuple”.


La Révélation de Jésus-Christ, n° 1, la Révélation, page 37


Ainsi si nous pouvons exhiber une référence historique démontrant que l’on baptisait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit avant l'an 325, date du Concile de Nicée, nous disposerions d’une preuve tangible prouvant que Branham est un faux prophète ! Les sources historiques sont nombreuses, nous vous en proposons quelques-unes :


En ce qui concerne le baptême, baptisez ainsi : après avoir enseigné tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, par immersion dans l’eau vive. Si tu n’as pas d’eau vive, baptise dans une autre eau, si tu ne peux le faire dans l’eau froide, baptise dans l’eau chaude… au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

(Didaché des apôtres, chapitre VII, versets 1-3, Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Alexandre Westphal, page 800)


La Didaché date de l’an 70-100 après Jésus-Christ. L'apôtre Jean est mort en l'an 101 selon l'histoire.


« On les amène (les chrétiens) dans un lieu où il y a de l’eau et ils reçoivent de nous le baptême au nom du Père, Seigneur de l’univers et de notre Sauveur Jésus-Christ et du Saint-Esprit. »

(Justin Martyr, 100-163 de notre ère, les responsables apostoliques, 1ère apologie, 61, 3)


« Nous avons reçu le baptême pour lé rémission des péchés au nom de Dieu le Père et au nom de Jésus-Christ, le Fils incarné, mort et ressuscité et dans l’Esprit-Saint de Dieu. »

(Irénée, 130-202 de notre ère, Démonstration de la prédication apostolique, 3, 32)


Après la chute de l’un d’eux, il ordonna aux onze autres au moment de retourner chez son Père, après la résurrection, d’aller et d’enseigner les nations et de les baptiser dans le Père, le Fils et l’Esprit-Saint.

(Tertullien, 160-220 de notre ère, sur la prescription des hérétiques, ch. 20, 1-9)


Puisque l’histoire prouve que l’on baptisait au nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint avant 325, du coup, voici Branham catalogué comme faux prophète par lui-même !


Tiré de la route droite n°3


© www.vigi-sectes.org




RETOUR EN HAUT DE PAGE

01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris : chrétienne, protestante, de la Pentecôte, des Assemblées de Dieu de France,

Nous annonçons le plein Evangile : Jésus-Christ sauve, délivre, baptise du Saint-Esprit, transforme les vies et accomplit des miracles de guérison.