MON FILS, MON PREMIER NÉ

     

Au commencement Dieu créa …Gen 1:1.

Jean 1:1

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

1:2

Elle était au commencement avec Dieu.

1:3

Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

1:14

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.


En dépit de quelques fausses traductions, ceux qui connaissent le grec savent que personne n'a le droit de mettre un petit d pour le deuxième mot-Dieu, ou d'écrire : un dieu. Jésus est la Parole (logos)  faite chair, qui est appelé Dieu aussi dans ce texte.


Dans l'Exode 4:22, la nation d'Israël est appelé son fils, “son premier né” : Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.


Les musulmans se servent de se passage pour dire que la Bible est inexacte, se contredit et n'est pas inspirée. Mais, ils ne comprennent pas, comme beaucoup d'autres, comment cette expression est utilisée dans la Bible.


Oui, l'expression "le premier né" est utilisé plusieurs fois dans la Bible mais elle est mal comprise.


Jacob (Israël) a reçu la bénédiction du premier-né quand en réalité Ésaü était le plus âgé. Ésaü aurait du recevoir la bénédiction et le droit à l'héritage, mais il a échangé ce droit pour un peu de potage (Lisez l'histoire dans Genèse 25 et 26).


Le Nouveau Testament nous avertit à cet égard :

Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

12:15

Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés ;

12:16

à ce qu'il n'y ait ni impudique, NI PROFANE COMME ÉSAÜ, QUI POUR UN METS VENDIT SON DROIT D'AÎNESSE.

12:17

Vous savez que, PLUS TARD, VOULANT OBTENIR LA BÉNÉDICTION, IL FUT REJETÉ, QUOIQU'IL LA SOLLICITÂT AVEC LARMES ; CAR SON REPENTIR NE PUT AVOIR AUCUN EFFET.


“Le premier né” est une expression que Dieu utilise pour indiquer l'élu : celui qu'il préfère, aime et qui a la pré-éminence à cause d'un plan divin, ou à cause de foi, d'obéissance ou de persévérance.


Manassé par exemple est né en premier aussi , mais Éphraïm le plus jeune devient "le premier né”, car Jacob est poussé par l'Esprit de Dieu à bénir Éphraïm avec sa main droite et non pas Manassé.


Voici le passage : Genèse 48:14

Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : CE FUT AVEC INTENTION QU'IL POSA SES MAINS AINSI, CAR MANASSÉ ÉTAIT LE PREMIER-NÉ.

48:15

Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,

48:16

que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !

48:17

JOSEPH VIT AVEC DÉPLAISIR QUE SON PÈRE POSAIT SA MAIN DROITE SUR LA TÊTE D'ÉPHRAÏM ; IL SAISIT LA MAIN DE SON PÈRE, POUR LA DÉTOURNER DE DESSUS LA TÊTE D'ÉPHRAÏM, ET LA DIRIGER SUR CELLE DE MANASSÉ.

48:18

Et Joseph dit à son père : PAS AINSI, MON PÈRE, CAR CELUI-CI EST LE PREMIER-NÉ ; POSE TA MAIN DROITE SUR SA TÊTE.

48:19  Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais SON FRÈRE CADET SERA PLUS GRAND QUE LUI, et sa postérité deviendra une multitude de nations.

48:20

Il les bénit ce jour-là, et dit : C'est par toi qu'Israël bénira, en disant : Que Dieu te traite comme Éphraïm et comme Manassé ! Et il mit Éphraïm avant Manassé.


*Celui que Dieu choisit devient “le premier né,” ayant sa faveur, et la pré-éminence.


Selon un plan divin pré-établi, ou grâce à la foi, l'obéissance ou la persévérance de la personne, elle peut devenir le"premier né" et hériter spirituellement de tout.


Dans Colossiens 1 et 2 et Hébreux 1, c'est ce que nous voyons à l'égard de Jésus-Christ qui est appelé le premier né mais qui est le créateur et éternel et qui a la pré-éminence suprême sur toutes choses. Il est appelé aussi le "premier né d'entre les morts." Mais il n'était pas la première personne à être ressuscité d'entre les morts.


Jésus n'est pas appelé le premier-né parce qu'il a été créé ou parce qu'il est né avant le reste de la création. Au commencement il était la Parole éternelle qui créa toute chose et qui est Dieu..


Colossiens 1:15 déclare concernant le Christ devenu un homme, de Dieu qu'il était (Phil 2) :

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (celui qui a la pré-éminence)

1:16

<CAR> en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


Dieu appèle son Fils : Dieu, éternel et Seigneur dans Hébreux 1.


Jésus-Christ, selon Philippiens 2 et Hébreux 10, existait en forme de Dieu, mais il s'est dépouillé afin de devenir un homme et de mourir pour chacun de nous. Dieu le Père lui a formé le corps dans lequel Jésus est entré en se dépouillant (Hébreux 10).


Jésus est mort pour nos péchés et il est ressuscité pour notre justification et selon Colossiens 2, toute la divinité habite corporellement en lui.


Celui qui confesse Jésus-Christ en tant que Seigneur, mort et ressuscité pour nous, et qui marche selon sa Parole et son Esprit devient un élu, un premier né en quelque sorte et “co-héritier” avec Jésus-Christ (Romains 10:8-13, 1 Jean 4:15, Jean 14:15-24, Romains 8).


Oui, Jésus est appelé “le premier né” et “le premier-né d'entre les morts”, mais en réalité, Il est éternel.

SON ORIGINE REMONTE AUX TEMPS ANCIENS, AUX JOURS DE L'ÉTERNITÉ (Michée 5:1-2).


Dans Hébreux 1, nous lisons (1:7) De plus, Dieu dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

1:8 Mais IL A DIT AU FILS : TON TRÔNE, Ô DIEU EST ÉTERNEL ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité...


2 Timothée 1:8

N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile,

1:9

par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ AVANT LES TEMPS ÉTERNELS,

1:10

et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.


ATTENTION, en dépit de l'égarement d'Israël, à cause des promesses de Dieu à Abraham, Isaac, et Jacob, ce que Dieu a dit au pharaon est toujours un avertissement aux ennemies du peuple juif : Genèse 4:22

Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Éternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

Non, aucun juif ne sera sauvé pour le ciel qui ne devient pas un disciple de Jésus-Christ, mais selon les prophéties de Paul dans l'épitre aux Romains, après un temps très difficile, un reste se tournera vers le seul vrai Sauveur.

Alors, le Seigneur Jésus interviendra et anéantira les ennemies d'Israël. Quand toutes les nations marcheront contre Israël, YHWH (le Seigneur) se lèvera (Zacharie 14).


Celui qui bénira Israël sera béni. Prions donc pour ce peuple et travaillons pour qu'il connaisse celui qui a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14:6).


Mes amis, je crois que nous sommes à la fin des temps et que le Seigneur Jésus va revenir bientôt.


Êtes-vous prêts ?





RETOUR EN HAUT DE PAGE



01 39 56 27 30

EEVN siège pour tout courrier: 9 rue François Couperin 78530 Buc, France

henry.linderman@agmd.org

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris : chrétienne, protestante, de la Pentecôte, des Assemblées de Dieu de France,

Nous annonçons le plein Evangile : Jésus-Christ sauve, délivre, baptise du Saint-Esprit, transforme les vies et accomplit des miracles de guérison.